La mission Patrimoine donne un coup de pouce pour la rénovation du patrimoine sportif

Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.

La mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern, soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine en péril. Cette année 18 sites emblématiques (1 par région) et 100 projets départementaux ont retenus pour bénéficier des fonds issus des tirages Lotos et la vente de tickets de grattage, sous l’égide de la Fondation du patrimoine. Parmi eux 3 sites sportifs.

Les écuries du haras national (Saint-Lô, Manche)

Créée en 1806 par Napoléon, le haras regroupe aujourd’hui 8 écuries abritant une centaine de chevaux de saut d’obstacles et leurs cavaliers professionnels, ainsi qu’un centre de reproduction et congélation de semences d’étalons. En partie détruit par un incendie en 2019, la restauration accompagnera la création d’écurie internationale d’étudiants-cavaliers de saut d’obstacles.

Le cercle de la Voile de Paris (Les Mureaux, Yvelines)

Ces bâtiments construits en 1893 en bord de Seine, sur pilotis et sur un terrain inondable, témoignent du développement du yachting à voile au XIXe siècle : création des règlements de courses, des fédérations nautiques, régates de l’expo universelle de 1889, épreuves olympiques de voile en 1900 et en 1924… sans oublier les nombreux témoignages transmis par les peintres impressionnistes. La rénovation structurelle et des façades, fortement dégradées par les infiltrations, permettra de rétablir les accès à l’ensemble des bâtiments, de restaurer une cabine de pilotage ainsi que certaines parties des quais d’accostage. L’installation future de l’Institut de santé parasport connecté (ISPC) à proximité pourrait comporter un volet spécifique pour la voire.

La piscine naturelle d’eau douce (Morne-à-l’Eau, Guadeloupe)

Construite en béton aux dimensions réglementaire 25 x 8 m au début du XXe, c’est l’une des premières piscines alimentées par les résurgences d’eau douce provenant de la nappe souterraine. La rénovation vise la préservation de l’écosystème naturel du bassin, et sa réouverture future à la pratique des habitants, et la valorisation d’un site naturel en le protégeant des sources de pollution.

P-P. Bureau pour Décideurs du sport

https://www.fondation-patrimoine.org

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.