Pour faire perdurer l’esprit des JO #Paris2024, le PS réaffirme l’objectif d’un budget des sports à 1 % du budget de la Nation
Si vous voulez recevoir tous les jours des notifications sur les articles publiés sur décideurs du sport (3 à 4 en moyenne par jour), il suffit de vous abonner à ce fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport c’est gratuit bien sur ! Merci.
Dans un communiqué de presse, le PS parti socialiste salue la réussite des Jeux Olympiques de Paris 2024, soulignant l’excellence de l’organisation et les performances des athlètes, notamment français. Il met en avant la nécessité de perpétuer l’esprit des Jeux en soutenant la pratique sportive, en renforçant les infrastructures et en promouvant une politique publique sportive inclusive.
« Ces jeux nous obligent »
« Enfin, d’un point de vue strictement national, ces Jeux Olympiques ont été une formidable promotion de la pratique d’une activité physique et sportive. Ils nous obligent.
Dès les prochaines semaines, il faudra accompagner les clubs pour accueillir l’afflux de nouvelles et nouveaux licenciés et les garder dans la durée. Sur le plus long terme, il est indispensable d’avoir une politique publique sportive de l’école, avec une pratique renforcée de l’éducation physique et sportive, à l’EHPAD, avec une pratique généralisée de l’activité physique adaptée ; et en faisant de la pratique d’activités physiques et sportives un espace d’émancipation, de partage et de plaisir. Pour y parvenir, l’objectif d’avoir un budget du ministère des sports représentant 1 % du budget de la Nation doit être plus que jamais réaffirmé. »
Marie Georges Buffet » J’ai envie de lancer une pétition nationale »
Selon la tribune Marie Georges Buffet porte également cette ambition d’un budget à 1% « J’ai envie de lancer une pétition nationale, confie la très respectée ministre de la Jeunesse et des Sports de Lionel Jospin, entre 1997 et 2002. Après avoir vécu ces choses magnifiques, on ne peut pas continuer avec un budget ridicule. Ce que le monde de la culture a obtenu en se mobilisant dans les années 1980, le sport doit le réclamer à son tour : 1% du budget de l’État, et non 0,3% comme aujourd’hui. Il doit se faire entendre par des initiatives et des rassemblements. »