Les JOP #Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ? par Anne de Bortoli
Pour recevoir directement et gratuitement des alertes sur les articles publiés tous les jours abonnez-vous au fil d’info des décideurs du sport sur Telegram https://t.me/decideursdusport ou « decideursdusport » dans la recherche Telegram
Paris 2024 ambitionne de réduire son empreinte carbone en utilisant 95 % d’infrastructures existantes et en promouvant les énergies renouvelables. Les émissions inévitables, estimées à 1,5 million de tonnes de CO2, seront compensées par des projets écologiques. Cependant, la fiabilité des mécanismes de compensation (« compensation-washing » ) est critiquée par Anne de Bortoli Chercheuse en carboneutralité et durabilité des transports et infrastructures au CIRAIG (Polytechnique Montréal), chercheuse associée au laboratoire Ville Mobilité Transport (ENPC), École des Ponts ParisTech (ENPC)
« Concrètement, l’empreinte carbone attendue des JO 2024 est de 1,6 Mt CO2 eq pour 13 à 16 millions de visiteurs, soit environ 100 à 125 kg CO2 eq par personne. C’est relativement peu comparé à l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un Français, qui s’élève à 10 t CO2 éq. À titre d’exemple, 100 kg eq CO2 correspond aux émissions générées en parcourant 500 km en voiture ou 10 000 km en métro, ou encore en consommant 31 burgers de bœuf ou 83 bouteilles de vin. »