Compléments alimentaires et produits enrichis pour les sportifs : l’ANSES alerte sur les dangers
Pour recevoir directement et gratuitement des alertes sur les articles publiés tous les jours abonnez-vous au fil d’info des décideurs du sport sur Telegram https://t.me/decideursdusport ou « decideursdusport » dans la recherche Telegram
En 2016, l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES) avait produit un rapport d’expertise sur les risques liés à l’usage de compléments alimentaires et aliments enrichis, utilisés par les sportifs pour développer la masse musculaire ou réduire la masse grasse. Les effets indésirables sont d’ordre cardio-vasculaires (tachycardie, palpitations, arrêt cardiaque), neurologiques (AVC) ou généraux (fièvre, vertiges).
Depuis 2016, l’ANSES a recensé 154 signalements d’effets indésirables (+20% par rapport à la période 2009-2016), dont 18 considérés comme très grave, 4 cas menaçant le pronostic vital et 2 décès suite à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs.
Elle rappelle que la composition de ces produits vendus en pharmacie, mais aussi dans certaines salles de sport et sur internet, est parfois incomplètement renseignée (présence de stéroïdes anabolisants, clenbutérol, éphédrine interdits à la consommation constituant une fraude). Elle attire l’attention sur la présence de substances pouvant être interdis par aux règles de protection contre le dopage.
L’ANSES engage une nouvelle campagne d’expertise et d’études pour actualiser les connaissances et rappelle la nécessité de déclarer tout effet indésirable susceptible d’être lié à la consommation de ces produits.
P-P. Bureau pour Décideursdusport
Sur le site de l’ANSES