Le sport dans les gouvernements sous Emmanuel Macron : Quel bilan ?

Un nouveau gouvernement se dessinerait à en croire les sondages. A en croire les sondages, les commentaires et les déclarations, un nouveau gouvernement avec à sa tête le RN…. On va toutefois attendre le résultat du suffrage universel. Mais d’après les observateurs, il ne fait aucun doute que le parti présidentiel ne sera plus aux manettes (on va la aussi attendre le résultat des urnes), une occasion pour faire le bilan d’un septennat finalement et de repartir des engagements du candidat Macron de 2017. On se souvient qu’en 2022 le candidat Macron n’avait pas fait campagne.

2017 un programme avec 5 objectifs

Le candidat Macron souhaitait développer «  une pratique sportive accessible à tous. »
« Nous souhaitons permettre à tous les Français de pratiquer une activité sportive.
C’est un enjeu pour la cohésion de notre société, notre santé publique, le rayonnement de notre pays et de notre économie. Notre priorité sera de faciliter l’accès aux pratiques physiques et sportives pour tous les Français, et notamment ceux qui en sont aujourd’hui les plus éloignés. Nous fixons l’ambition d’élever le nombre de pratiquants réguliers en France de 10% soit 3 millions de nouveaux sportifs. »

Le programme détaillé est ici

Objectif 1 : Mieux promouvoir la pratique du sport.
Objectif 2 : Adapter l’organisation du sport en France.
Objectif 3 : Faire du sport un atout pour l’économie française.
Objectif 4 : Valoriser le sport professionnel.
Objectif 5 : Accompagner les bénévoles et adapter la formation.

Le survol de ces objectifs montre qu’ils sont atteints et dépasser pour un certain nombre. Tous les chantiers ont été engagés, bien sur, certains ont été mieux traités que d’autres.

  • Par exemple celui ci « Nous développerons les expérimentations, en lien avec les CAF pour créer des garderies de courte durée. Nous tiendrons ainsi mieux compte des contraintes des familles monoparentales et encouragerons le sport féminin. » n’est pas réellement atteint pour ce qui concerne les garderies courte durée. Mais l’encouragement de la pratique féminine a été au cœur de l’actions de nos 3 ministres successives.
  • Idem pour celui ci sans doute un des plus compliqué ! « Nous simplifierons les deux services publics de la formation aux métiers du sport qui existent aujourd’hui (la formation délivrée par le Ministère des sports et celles délivrées par l’Education Nationale, les formations STAPS) dans un objectif d’efficacité et de lisibilité des offres de formation. »
  • « Nous devons construire une gouvernance plus claire et efficace de nos fédérations sportives. » était un des objectifs, plus claire et efficace à reste à prouver notamment sur le territoire. Pour la haute performance c’est mieux engagé !

3 ministres, Laura Flessel, Roxana Maracineanu et Amélie Oudéa-Castéra, 3 bilans

On retiendra de l’action de Laura Flessel l’engagement du chantier nouvelle gouvernance du sport, son action sur la haute performance avec la mise en place de Claude Onesta, l’engagement du chantier sur les Maisons sport santé, celui sur le projet de Loi sport

Les actions de Roxana Maracinéanu seront marquées par le combat sur les Violence sexuelles et sexistes, l’homophobie dans les stades, la loi sport mais aussi toute l’action volontariste de l’ancienne nageuse sur les savoirs fondamentaux à l’école, dont le savoir nager, le plan piscine. C’est Roxana Maracinéanu qui mettra également en place l’Agence Nationale du sport et qui du gérer la crise du Covid. L’ancienne ministre se dit inquiète pour l’avenir de la France.

Avec l’arrivée de Amélie Oudéa-Castera, le ministère des sports prend une autre dimension avec la responsabilité des Jeux Olympiques JOP #Paris2024. C’est elle qui porte le message, qui monte au front particulièrement depuis plusieurs jours.

On se souvient également de ses bras de fer avec Le Graet, Laporte, de son audition lors de la commission d’enquête parlementaire, de son bref passage à l’éducation nationale. AOC dans la tempête mais une ministre « parfaitement invirable » j’écrivais début février. Amélie Oudéa-Castera a engagé de nombreux chantiers comme le montre une note interne de « Ensemble pour la république «  qu’on a pu se procurer. Pourra-t-elle savourer ce bilan lors des JOP #paris2024 ? La encore on va attendre le résultats des urnes.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.