JOP #Paris2024 : inquiétudes sur certaines tenues de compétitions, un plan B dans les tuyaux …
C’est un sujet qui inquiète de plus en plus certaines fédérations. Sujet abordé lors de la dernière réunion « Gagner en France ». De quoi s’agit il ? de la capacité du Coq Sportif à livrer dans les délais les tenues techniques des sportifs. Selon nos informations une dizaine de sports seraient concernés dont 3 plus spécifiquement (le volley, l’aviron et le cyclisme sont les 3 disciplines qui ont été citées lors de cette réunion selon plusieurs sources) à tel point qu’un plan B aurait été déclenché. Le plan B consiste à anticiper un défaut de livraison des tenues tenues techniques le 9 juillet et en tout état de cause avant le début des jeux. Des tenues donc, fabriquées par un autre fournisseur qui ne laisserait que son logo lors des compétitions.
« On est obligé d’anticiper » m’indique-t-on. Heureusement le CNOSF et le CPSF sont aux cotés des fédérations dans cette mésaventure.
Une première alerte avait été donnée mi mai comme le révélait le Parisien JO Paris 2024 : malgré des retards de livraison, pas d’inquiétude chez Le Coq Sportif, équipementier des Bleus
Depuis la holding à la tête de l‘équipementier officiel de la France aux JO de Paris 2024 a été suspendue par la Bourse helvétique lundi 3 juin selon libération (article du 6 juin Le Coq sportif suspendu de la Bourse suisse : l’équipementier de l’équipe de France olympique «n’a pas de difficulté déclarée ou de défaillance comptable») . L’article rappelle que le partenaire doit bientôt délivrer 150 000 pièces pour habiller la plupart des athlètes tricolores, mais également les officiels et les arbitres…./… « De quoi faire craindre une faillite de l’entreprise, alors que le président du comité olympique français, David Lappartient, avait fait savoir la semaine passée qu’il «y a un petit peu de retard» dans la livraison des équipements ? »
Un pari fou pour certains observateurs compte tenu de la difficulté à produire des équipements techniques dans différentes disciplines. Le 5 mars 2020 lors de l’attribution du marché au coq sportif, dans l’équipe (Paris 2024 : l’équipementier Le Coq sportif choisi par le Comité d’organisation) , Rachel Pretti écrivait « Le COJO mise quand même sur une majorité de fédérations habillées par le Coq Sportif et devrait demander aux dissidentes de s’aligner sur les codes couleurs et design du Coq Sportif qui n’aura pas trop de quatre ans pour produire les tenues. » Effectivement les délais sont tendus !