Selon nos informations plus d’une centaine de sportifs et de sportives signeront une tribune qui sera publiée dans l’après midi dans l’équipe dont voici le texte.
« Nous nous demandons souvent : comment agir ?
Aujourd’hui, nous sommes menés au score, sur le point de perdre le match. Mais il nous reste quelques jours de prolongation pour réagir. Les 30 juin et 7 juillet prochains : votons pour l’espoir ! Votons contre l’extrême droite, qui vient de réaliser un score historique aux élections européennes.
Nous sommes bien conscients des difficultés grandissantes que beaucoup rencontrent pour joindre les deux bouts, de la colère face aux inégalités, du manque d’engagement et de la peur de l’avenir.
Mais en tant que sportives et sportifs professionnels, entraîneurs et décideurs, nous ne pouvons nous résigner à voir l’extrême droite prendre le pouvoir dans notre pays.
Le respect est l’une des pierres angulaires du sport : respect de l’adversaire sur le terrain, respect de celles et ceux qui ne pensent pas comme nous, respect de l’environnement. L’extrême droite piétine ce respect chaque jour.
Le sport nous a appris le goût de l’effort pour nous élever, seul ou en équipe. Il nous a permis de nous émanciper et nous a enseigné la fraternité, la solidarité et l’esprit d’équipe. Il nous a montré que malgré nos différences ; couleurs de peau, religions, accents, cultures, orientations sexuelles, handicaps, genres, nous faisons partie de la même équipe, et que notre diversité est une force.
L’extrême droite exploite ces différences et manipule nos peurs pour nous diviser.
Le Rassemblement National et Reconquête dans leurs programmes expriment souvent des opinions contraires aux consensus scientifiques qui visent à guider nos sociétés vers une trajectoire plus juste, plus égalitaire et plus durable.
L’extrême droite est en opposition profonde avec la construction d’une société démocratique, tolérante et digne : l’Histoire le prouve.
N’oublions jamais les leçons du passé : le nazisme et l’antisémitisme ont conduit à des atrocités inimaginables, y compris des génocides. Le Rassemblement National puise ses racines dans ces idéologies et continue aujourd’hui de se nourrir de racisme et de xénophobie. Ils exploitent nos souffrances et détournent nos espoirs.
Quel avenir voulons-nous pour nous et nos enfants ?
Nous ne pouvons concevoir que nos enfants vivent dans une société où la peur de l’autre, la suspicion et la violence sont au cœur de l’État, comme ce fut le cas dans des régimes autoritaires gouvernés par l’extrême droite.
Nous appelons toutes les personnes passionnées de sport à se mobiliser contre la montée de l’extrême droite.
Le 30 juin et 7 juillet prochains, voter sera non seulement un devoir civique, mais aussi un acte d’amour pour notre pays, pour nos proches, et pour toutes celles et ceux plus fragiles que nous, qui seront en proie aux discriminations si l’extrême droite arrive au pouvoir.
Plus que jamais, nous devons nous élever au-dessus de la mêlée, au-dessus des tacles dangereux, au-dessus des coups bas et promouvoir l’amour du collectif et la joie de jouer ensemble.
En votant, nous affirmons notre refus de l’intolérance et de l’injustice.
En votant, nous faisons entendre notre désir de plus de solidarité et d’inclusion.
Rappelons-nous que c’est en mettant nos égos de côté, en donnant tout pour notre équipe, que nous avons remporté les plus belles victoires, celles dont nous sommes les plus fiers ! Soyons dignes des enjeux de notre époque. Évitons que notre monde ne se défasse, comme le disait si justement Albert Camus.
Il ne nous reste que quelques jours avant les élections des 30 juin et 7 juillet. Alors, prenons le temps d’échanger avec nos coéquipiers, nos coachs, nos parents et nos enfants. Tissons des liens avec nos voisins dans le stade, nos collègues et même, soyons fous, avec les supporters de l’équipe adverse !
Nous avons une opportunité extraordinaire de montrer à notre pays que nous, sportifs, sportives et acteurs de ce monde, appelons à une société plus inclusive et démocratique.
Nous pouvons bâtir une France où chaque individu, quelle que soit son origine, est traité avec dignité. »
Lien vers l’appel du monde sportif avec le formulaire pour signer
Lien vers la tribune publiée dans l’équipe
Lien vers la liste des signataires