Zone de sécurité des JOP #Paris2024 : la CNIL valide le dispositif mais émet des observations sur la photographie et la conservation des données.
Pour garantir la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le préfet de Police mettra en place plusieurs périmètres au sein desquels des restrictions à la circulation pourront être apportées. Certains de ces périmètres seront concernés par un dispositif de laissez-passer contenant un code QR.
Ce dispositif concernera l’accès aux zones de sécurité suivantes :
- le périmètre de protection « SILT » ou périmètre « gris » au sein duquel la circulation motorisée et piétonne sera réglementée et des vérifications seront effectuées (palpations de sécurité, inspection visuelle et fouille de bagages, etc.) ;
- le périmètre « rouge » au sein duquel des mesures de restriction de la seule circulation routière seront appliquées.
Le laissez-passer sera délivré à la suite d’une inscription sur une plateforme numérique qui entrainera la collecte de données personnelles. Le laissez-passer contiendra un code QR afin de fluidifier le contrôle à l’entrée des zones, où une forte affluence est attendue.
Le 25 avril 2024, la CNIL s’est prononcée sur le texte qui institue ce laissez-passer. Elle a admis la légitimité du dispositif mais émis des observations sur l’utilisation de la photographie et les durées de conservation des données.
En savoir plus sur le site de la CNIL