#Paris2024 – les jeux face à la menace activiste – « Il apparaît que la contestation des JOP réussit une convergence des luttes » Sébastien VANNEROT et Olivier Vial
« #Paris2024 les jeux face à la menace activiste » un ouvrage écrit par Sébastien VANNEROT et Olivier Vial et préfacé par Sylvie LE MAUX a pour objectif de mettre en lumière la professionnalisation croissante et la radicalisation des mouvements activistes qui, « sous couvert de revendications écologiques ou sociales légitimes, représentent une menace pour nos entreprises, notre économie et, par extension, notre société ».
Pour Sylvie Le Maux, Administratrice du CNOSF et VP du Medef de l’Est Parisien, déléguée au JOP cet ouvrage du Medef de l’Est Parisien « Ces travaux de recherche visent à établir, voire rétablir, une meilleure connaissance de ce sujet et aideront à trouver un équilibre imparfait entre les apports des JOP aux pays hotes et les défis soulevé par l’activisme anti-JOP, ce qui est essentiel pour assurer la pérennité et la pertinence des prochains Jeux, mais également des grandes manifestations sportives internationales ».
L’ouvrage retrace et analyse l’évolution du mouvement anti olympique et explore l’évolution de la contestation autour des Jeux, détaillant l’idéologie et les stratégies de ces mouvements. Il met en évidence l’enracinement des activistes dans les communautés locales, leur réticence (NIMBYisme), et les différentes formes de protestation, de l’écologie décoloniale à la lutte contre la gentrification et l’exploitation. Il met en évidence les tactiques des mouvements comme la visée de la lumière médiatique, le recours à des actions spectaculaires pour faire pression lors des Jeux, et les risques d’ingérence étrangère. Il discute également des répercussions potentielles pour les entreprises et la société.
« Il apparaît que la contestation des Jeux olympiques et paralympiques à des ramifications multiples et que contrairement à de nombreux mouvements sociaux, elle réussit une convergence des luttes. »
Pour les auteurs « il apparaît que la contestation des Jeux olympiques et paralympiques à des ramifications multiples et que contrairement à de nombreux mouvements sociaux, elle réussit une convergence des luttes. Dépassant en effet son origine qui se trouve essentiellement dans les mouvements écologistes des années 70, elle se nourrit aujourd’hui de toutes les revendications de activistes, anticapitaliste (rationalistes, indigénistes, decolonialistes, antispécistes, intersectionnels, organisations radicales écologistes, libertaires, anarchistes, etc.). Les menaces pesant sur les JOP #Paris2024 sont à prendre d’autant plus au sérieux que ces activistes ont déjà montré et continuent de le faire continuellement, leur efficacité dans leur force de mobilisation et l’excellente organisation de leurs attaques ».
Lien vers le formulaire pour télécharger gratuitement l’ouvrage 93 pages