Une quinzaine marquée par les 5 ans de l’ANS, mais sur les territoires, la nouvelle gouvernance est toujours en période de rodage (ça, c’est moi qui le dit) dit autrement par Patrick Appere le président de l’ANDES ça pédale un peu dans la choucroute ! « Conférences régionales et des conférences des financeurs, il faut avouer que ça pédale un peu dans la choucroute » Patrick Appere président de l’ANDES
L’ANDES qui tenait son congrès à Marseille et qui salué comme une immense victoire la Suppression de l’obligation de vidange annuelle dans les piscines publiques.
Des élus aux sports qui peuvent se rassurer ssur 10 ans le financement direct des collectivités dans le sport reste stable. 60 % du budget apporté par les communes.
Coté mouvement sportif, c’est à lire. 2 fédérations 2 expériences
Pour une fédération eco-responsable, la FFTT lance son programme « Ping-Planète » nous dit Gilles Erb. Pour Yohan Penel le président de la FF Bad qui ne se représentera pas, « Le monde a changé, mais pas le modèle des fédérations sportives qui a peu évolué depuis la refonte de De Gaulle en 1960 »
François Bellanger lui pose directement la question Et si les grandes fédérations sportives n’aimaient pas les vieux ? Tout aussi direct Patrick Roult Le monde du sport aura-t-il une place dans ce marché des vieux qui ne veulent pas vieillir que les industries du luxe et de la santé sont en train de préempter ?
Alain Loret nous livre une partie de sa vision du Metasport
De mon côté, j’ai bossé ! Il y a un peu plus d’un mois je posais la question Une loi héritage ou une loi testament pour le sport Français ? Et bien voilà ma réponse. Une loi héritage bien sûr. Une loi cadre évidemment ! J’ai même trouvé un titre ! « Réinventer le sport : plus qu’une activité, un mode de vie »
Bonne lecture et vive la flamme ! enfin pour celles et ceux qui pourront la voir parce que en Haute-Garonne, le DASEN a interdit aux élèves de participer à son passage !
Patrick Bayeux