« Conférences régionales et des conférences des financeurs, il faut avouer que ça pédale un peu dans la choucroute » Patrick Appere président de l’ANDES
Alors que l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) tient son congrès à Marseille ces 2 et 3 mai, son président, Patrick Appéré, revient pour Localtis sur l’actualité des politiques sportives. S’il loue l’effort budgétaire en faveur des équipements, il estime qu’il est encore insuffisant pour faire face à la demande des Français en cette année olympique où le sport est Grande Cause nationale.
extrait
« On a revisité la gouvernance du sport, mais cela reste une question mal établie. Du côté descendant et de l’ANS, ça marche plutôt bien. Du côté des conférences régionales et des conférences des financeurs, il faut avouer que ça pédale un peu dans la choucroute. »
On a ajouté les entreprises à la gouvernance mais elles ne mettent pas de moyens. Le financement des équipements repose à 80% sur les collectivités. La question posée est aussi de savoir comment, au regard des propositions et des besoins d’équipements sur un territoire, on met quatre étoiles à tel projet et trois étoiles à un autre. Mais ça, on ne le fait pas, ça reste aux mains des préfets. C’est un système qui reste à parfaire. On ne peut pas dire que les élus ou les acteurs du sport soient contents. Il y a une frustration. » déclare Patrick Appere dans un entretien à localtis.
A lire
- 5:40 am L’ANS a 5 ans mais sur les territoires, la nouvelle gouvernance est toujours en période de rodage par Patrick Bayeux
Localtis, propos recueillis par Jean Damien Lesay Patrick Appéré (Andes) : « On est au rendez-vous olympique, mais… »