« Le sport apporte autant à la science que la science lui apporte » Vincent Nougier

Dans les études scientifiques menées sur le sport, il est donc important de distinguer l’activité physique de l’activité sportive. « Dans sport, il y a activité physique et sportive, explique Vincent Nougier, professeur à l’Université Grenoble Alpes. Ce n’est donc pas seulement le sport de haut niveau, mais bien le simple mouvement. La marche, dans sa plus simple application, est déjà une forme d’activité physique. »

Les deux sont peut-être intimement liées, et les étudier n’expose pas les mêmes intérêts scientifiques.

En bref

  • Paradoxalement, alors que les performances sportives ne font qu’augmenter, l’activité physique mondiale connaît une diminution constante.
  • Les études scientifiques sur le sport ont différents intérêts : optimiser les performances, identifier les bienfaits du sport sur la santé et comprendre les caractéristiques physiques du monde terrestre.
  • Augmenter la pratique physique mondiale est un enjeu actuel majeur, puisque l’activité physique est essentielle à la bonne santé.
  • Dans certains sports, l’optimisation peut avoir un impact tel, que le règlement se doit d’évoluer.
  • L’optimisation des performances s’opère à plusieurs niveaux : l’amélioration des entraînements, des équipements et de la préparation mentale.
  • Les connaissances obtenues par les études du sport profitent ensuite à d’autres secteurs, comme l’exploration spatiale ou la rééducation.

polytechnique-insights.com

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.