« Notre objectif du Top 5 olympique à #Paris2024 est donc exigeant mais réalisable »
A lire ce document « Aider nos athlètes à réussir les Jeux à la maison », le programme mis en place par le ministère des sports et l’ANS et mis à jour à l’occasion du J-100 des JOP #Paris2024.
« Atteindre le Top 5, nous l’avons donc déjà fait ! »
On y apprend que « Atteindre le Top 5, nous l’avons donc déjà fait ! Lors des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 avec une » 5ème place (15 titres et 37 médailles) et lors des Jeux paralympiques à Barcelone en 1992, avec une 4ème place (36 titres et 106 médailles).
Sur la base des 3 dernières éditions des Jeux (Londres, Rio et Tokyo), le nombre de titres moyen nécessaire pour atteindre le top 5 était de 16 titres olympiques et de 26 titres paralympiques
L’effet jeux à domicile : 25% l’augmentation du nombre de médailles
Une étude réalisée par UK Sport (agence britannique de la haute performance) en amont des Jeux de Londres quantifiait à 25% l’augmentation du nombre de médailles pour le pays hôte des Jeux olympiques en raison, notamment, de la ferveur du public local, de la connaissance du terrain et du matériel par les sportifs ou de l’absence de déplacements. En pratique, l’analyse sur longue période de l’effet «Jeux à domicile» montre une progression moyenne plus forte encore pour le pays hôte, de l’ordre de 40%. Et, s’agissant du nombre de titres, on observe un coefficient multiplicateur compris entre 1,5 et 2,3.
Lire le dossier complet