CPC du 10 avril, en urgence les syndicats demandent à la ministre des sports et des JOP de retirer les textes relatifs aux BPJEPS
Dans un courrier adressé à la ministre des Sports et des JOP Amélie Oudéa-Castera, les syndicats demandent en urgence de retirer les textes relatifs aux BPJEPS présentés à la CPC du 10 avril, c’est à dire de suspendre temporairement la mise en oeuvre de la réforme des diplômes professionnels de la filière JEPS. Cette évolution a été engagée dans le cadre du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport.
Les conditions ne sont pas réunies
« Vous avez rappelé dans le cadre du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport la nécessité de
réformer les qualifications professionnelles du sport et de l’animation de la filière JEPS en les
organisant en blocs de compétences afin de répondre d’une part aux exigences de la LLCAP
et d’autre part de rendre possible des correspondances avec d’autres filières de certification
portées notamment par les branches professionnelles et les universités. » écrivent ils.
Nous pensons que pour réussir ce double projet les conditions ne sont pas réunies …/… et que la réforme mérite un plan d’ensemble, clair pour tous les acteurs et partagé avec ces mêmes acteurs.
Lors du comité social d’administration ministériel de la jeunesse et des sports (CSAMJS) les syndicats ont fait part de leurs vœux (cf ci dessous)
La CGT dénonce une mise en danger de la filière et un risque de nivellement par le bas.
Dans un courrier adressés à ses membres que nous nous sommes procurés la CGT dénonce une mise en danger de la filière et un risque de nivellement par le bas
« La CGT considère que ce travail de réécriture proposé ne conduit pas à une refonte de qualité. Aussi, si les textes sont maintenus à l’ordre du jour la CGT votera contre pour les raisons suivantes :
- Le plan d’ensemble de la refonte de la filière JEPS ne nous a pas été présenté
- Les équivalences et passerelles sont manquantes
- Le volume d’heures de formation n’est pas renseigné
- La cohérence des structures des diplômes JEPS est rompue : les nouveaux diplômes sont pour certains composés de 3 blocs de compétences et d’autre de 4 quatre mentions du BPJEPS animation sont abrogées et non remplacées, or elles représentent 40 % des diplômes délivrés ces dernières années
- L’introduction d’un bloc « communication » dans les BPJEPS vient se substituer à des compétences techniques et pédagogiques attendues pour des professionnels dont le cœur de métier est le face à face pédagogique.
En conséquence, nous demandons en priorité le report au 31-12-25 de la réinscription à France compétences de tous les diplômes en blocs de compétence et la réinscription en UC des diplômes dont l’enregistrement arrive à échéance au 31/12/24.
Nous exigeons d’avoir la vision globale de cette reforme pour pouvoir donner un avis sur l’ensemble des qualifications, des niveaux et des équivalences prévues.