JOP #Paris2024, bombardée de questions des députés (très peu nombreux) Amélie Oudéa-Castera fait front sur tous les sujets.
Bombardée de questions par les députés pourtant très peu nombreux dans le cadre d’une séance de à l’assemblée nationale sur les JOP #Paris2024, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera a répondu point par point à toutes les questions des députés (posées en ordre dispersé !) chiffre à l’appui. Maitrisant parfaitement tous les sujets elle fait front : athlètes, couts de jeux, maitrise du budget, Niveau des salaires au COJO et rémunération de Tony Estanguet, Sécurité, Cyber sécurité, Risque canicule, Risque sanitaire, Billetterie invitations, Loi héritage, mais aussi cérémonie d’ouverture, épreuve de surf, relais de la flamme, logement des étudiants, empreinte carbone, personnes en situation de handicap, pièce commémorative, rémunération des fonctionnaires, terres de jeux, clubs2024, sport santé, grande cause nationale GCN2024, centres de préparation aux Jeux (CPJ), dispositif des vacances olympiques …. Bel exercice et sacrée maitrise de la complexité !
Athlètes
« aucun de nos athlètes sous le seuil de pauvreté » « Nous nous sommes engagés à ce qu’ils vivent avec 40 000 euros par an au minimum, pour satisfaire leurs besoins globaux, notamment matériels, au cours de leur préparation. »
Structure du cout des jeux
« structure des coûts des Jeux olympiques et paralympiques. Une première enveloppe, de 4,4 milliards d’euros, relève du Cojop. Elle est financée à 96 % par des fonds privés. D’autre part, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) dispose d’une enveloppe du même montant, 4,4 milliards. Les promoteurs privés y contribuent à hauteur de 2,1 milliards et les collectivités publiques, à hauteur de 2,3 milliards – les montants respectifs étant inscrits dans leurs budgets – à quoi s’ajoute la part de l’État, qui est de 1,7 milliard. »
Maitrise du budget
« La France peut s’enorgueillir d’avoir, à ce stade, une maîtrise incomparable des dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques par rapport à toutes les éditions précédentes. » « Ces Jeux sont les moins coûteux depuis ceux de Sydney. Le budget n’a progressé que de 15 % depuis la candidature. » « En ce qui concerne le Comité d’organisation, plus de 5 % de l’augmentation correspondent à l’inflation ; du côté de la Solideo, la progression n’est que de 3 % hors inflation. Le budget est remarquablement bien tenu et, chaque fois qu’il y a eu une augmentation des dépenses, il y a eu en compensation une progression des recettes – massivement d’origine privée, » …./…. « il n’y a pas de coûts cachés, et ni le Cojop ni la Solideo ne connaissent de dérive budgétaire »
Niveau des salaires au COJO et rémunération de Tony Estanguet
« les rémunérations, c’est-à-dire la masse salariale, constituent un poste de dépenses important pour le Cojop qui aura rémunéré, à terme, 4 000 personnes pour livrer les Jeux olympiques et paralympiques. Ces dépenses recouvrent des expertises et bien sûr du travail. Elles font l’objet une vigilance énorme, de la part de l’État qui siège dans les instances du comité d’organisation, comme de la part du comité des rémunérations » « la rémunération du président du comité d’organisation a été validée par le conseil d’administration de ce dernier » « Quant à ses modalités fiscales, elles ont été précisées à la demande de l’Urssaf elle-même, par rapport au régime juridique du Cojop, association dont l’activité a, comme vous l’avez rappelé, un caractère lucratif. »
Sécurité
« nous avons adopté une démarche consistant à cribler à peu près 1 million de personnes, en application de la loi du 19 mai 2023 relative au Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ; 180 000 de ces contrôles ont d’ores et déjà été effectués et ont permis d’écarter un certain nombre de personnes, dont quinze fichés S. Ce travail sera poursuivi. »
« La mobilisation des agents de sécurité privée est effectivement un enjeu majeur. Nous aurons besoin d’environ 18 000 d’entre eux au quotidien, avec des pics de 22 000 agents certains jours. » « À ce jour, ce plan est bien avancé : 18 000 entrées en formation et un peu plus de 10 000 recrutements ont déjà été effectués. Dans le même temps, le Cojop progresse, puisque plus de 90 % des marchés de sécurité privée ont été conclus. Un travail de gré à gré est mené pour les 10 % restants. »
Cyber sécurité
« À Tokyo, il y avait eu à peu près 450 millions d’attaques ; nous estimons que ce nombre pourrait être multiplié par dix à Paris. La vigilance est donc totale. » « nous distinguons trois cercles pour l’audit des systèmes d’information »
Risque canicule
« Différents scénarios sont ainsi établis en fonction de certains seuils de température, dont le dépassement pourra conduire à décaler légèrement certains horaires. Des plans de communication spécifiques s’adresseront bien évidemment aux volontaires et aux spectateurs. »
Risque sanitaire
« S’agissant du risque sanitaire, je confirme que les évaluations menées par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et les services spécialisés du ministère de la santé et de la prévention confirment bien que la hausse de l’affluence dans les services d’urgence ne dépassera pas 4 %. Nous faisons en sorte que la polyclinique implantée au cœur du village olympique dispose de tous les effectifs nécessaires – c’est le but des évaluations qui s’achèvent
Billetterie invitations
« la moitié des billets est à moins de 50 euros, parmi lesquels 1 million sont à 24 euros. Nous avons déjà vendu 8 millions de billets pour les Jeux olympiques ; 2 millions sont encore en vente, notamment des billets au tarif d’entrée, soit 24 euros. » …/… « …qui nous permet d’inviter 400 000 personnes aux Jeux olympiques et paralympiques, parmi lesquelles 100 000 bénévoles du mouvement sportif et près de 200 000 scolaires ainsi que leurs enseignants accompagnateurs »
Loi héritage
« Dans le cadre du projet de loi que vous avez mentionné – un texte consacré à l’héritage des Jeux olympiques et au monde du sport, que je présenterai et défendrai devant vous à l’automne prochain –, je réclame la plus grande transparence sur la question de l’indemnisation des dirigeants des fédérations sportives, qui doit sans doute évoluer. Il faut remédier à certaines situations et encourager l’activité de ces dirigeants, en leur permettant d’y consacrer plus de temps. Cela fait partie des préconisations de Marie-George Buffet et Stéphane Diagana, coprésidents du comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport »
mais aussi épreuve de surf, relais de la flamme, logement des étudiants, empreinte carbone, personnes en situation de handicap, pièce commémorative, rémunération des fonctionnaires, terres de jeux, clubs2024, sport santé, grande cause nationale GCN2024, centres de préparation aux Jeux (CPJ), dispositif des vacances olympiques