#Paris2024 : Bombardés de questions des députés, Michel Cadot et Tony Estanguet gardent le cap
Michel Cadot DIJOP et Tony Estanguet président du COJO ont été auditionnés par la commission des affaires culturelles de l’assemblée nationale.
Dans des propos introductifs, Tony Estanguet a réaffirmé la volonté du COJO d’organiser des jeux spectaculaires ouverts et responsables
« Des jeux que nous voulons spectaculaires parce que encore une fois nous allons accueillir le monde. Nous allons être regardé par des milliards personnes et nous nous sommes efforcés à imaginer le projet le plus spectaculaire possible pour mettre en valeur notre patrimoine qui sera regardé dans le monde entier pour les compétitions pour les cérémonies d’ouverture qui se tiendront pour la première fois au centre-ville de Paris, mais aussi des jeux ouverts …. »
Michel Cadot a rappelé quant à lui le rôle de l’état et a fait part de quelques points de vigilance sur la sécurité privée, les transports, les quais haut de la cérémonies d’ouverture, les plans de réponses et les plans de rémédiation, la matrise budgetaire …
Bombardés de questions par les représentants des différents groupes parlementaires, Michel Cadot DIJOP et Tony Estanguet président du COJO ont gardé le cap, en répondant plus ou moins précisément aux questions mais sans renier les ambitions ou les grands équilibres budgétaires annoncés. C’était avant complément d’enquête qui sera diffusé ce soir sur France 2 à 23 h, un numéro consacré aux JOP #Paris2024. Seule avait fuité l’augmentation fin 2023 de la rémunération de plusieurs dirigeants du COJOP malgré des salaires déjà élevés… T Estanguet a essayé de déminer « Ce qui est demandé à cette équipe c’est de faire ce qui n’a jamais été fait dans ce pays. Cela a été encadré par des experts qui ont validé une grille de rémunération ». En attendant d’autres révélations ce soir ?