#Paris2024 à l’avant-garde d’un modèle innovant de gestion circulaire d’une organisation

#Paris2024 a dévoilé hier lundi 18 mars les premiers résultats de sa stratégie économie circulaire. Intégrée à tous les niveaux de l’organisation, elle s’articule autour de trois grands principes selon de COJO  : organiser les Jeux avec moins de ressources, mieux les mobiliser en favorisant l’éco-conception et s’assurer de leur seconde vie après les Jeux.  Le COJO a publié un document détaillé daté de novembre 2023 qui détaille, les enjeux, les plans d’actions, l’héritage de la stratégie économie circulaire, les premières réalisations et les fiches récapitulatives à destination des différents acteurs des Jeux

Evaluer « l’empreinte matière » des Jeux pour mieux la réduire 

Tribunes, tentes, lits, chaises, tables, balles de tennis, volants de badminton, drapeaux, dossards… Organiser le plus grand événement sportif international du monde implique un grand volume d’équipements et l’utilisation de nombreuses ressources.  

A date, grâce à l’application de cette Stratégie Responsable des Achats, 90% des 6 millions d’actifs utilisés seront déployés et repris par les prestataires et partenaires des Jeux qui pilotent une grande partie des prestations nécessaires à l’organisation des Jeux. Le 10% de ressources restants seront sous la responsabilité directe de Paris 2024, en tant que Comité d’Organisation.

Organiser un événement avec moins de ressources  

Au moment de la candidature, Paris 2024 a proposé un concept de Jeux plus sobres : capitaliser sur 95% d’infrastructures déjà existantes ou des sites temporaires, pour construire moins et ainsi mobiliser moins de ressources.  

Ce principe de réduction des ressources se retrouve également dans l’aménagement intérieur des quelque 40 sites de compétition et de non-compétition. Tentes, chaises, ordinateurs, équipements sportifs ou signalétique… Paris 2024 a questionné et mutualisé ses besoins quand cela était possible. Cette démarche a ainsi permis, par exemple, de passer de 800 000 à 600 000 articles de mobilier.  

Au-delà de la réduction des besoins, Paris 2024 a privilégié la location à l’achat auprès des acteurs de l’événementiel. Dans la restauration, Paris 2024 s’est engagé à réduire de 50% le plastique à usage unique par rapport à l’édition des Jeux de Londres 2012

Mieux mobiliser les ressources en favorisant l’éco-conception 

Paris 2024 a travaillé avec ses partenaires et prestataires sur le deuxième axe de sa stratégie économie circulaire : favoriser l’éco-conception. Pour habiller les lieux de compétitions et de non-compétition, installer la signalétique ou meubler les espaces des spectateurs, des athlètes et des volontaires… la démarche d’éco-conception des produits est un critère d’évaluation clés des appels d’offre de Paris 2024.

100% de seconde vie pour les infrastructures temporaires, le mobilier et les équipements 

Par nature, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un événement éphémère. Pour éviter que les ressources mobilisées pour les Jeux se transforment en déchets, mais puissent être réutilisés, réemployés Paris 2024 a pensé avant l’événement à la seconde vie des actifs matériels. Comme pour l’éco-conception, Paris 2024 a choisi des fournisseurs qui intègrent la seconde vie à leurs produits.  

Lien vers le communiqué du COJOP

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.