Pas toujours facile la vie de sportive de haut niveau. On en a parlé à Vannes, ce jeudi 7 mars, veille de la journée internationale des femmes, dans l’auditorium à l’entrée du stade de la Rabine.
Comment équilibrer sa vie professionnelle, sa vie personnelle (parfois de maman), sa vie de sportive et garder une place pour ses loisirs ?
En retraçant l’histoire du sport féminin depuis le lancement des jeux modernes en 1896 jusqu’à nos jours, Doriane Gomet, historienne du sport et maitre de conférence à l’UCO, a pris le temps d’expliquer les fortes contraintes auxquelles sont confrontées particulièrement les femmes dans leur pratique sportive. Entre financement, études, temps de travail, temps réservé à la vie personnelle, on voit qu’on est encore loin de l’égalité avec les hommes. Cela prend encore plus d’ampleur si on regarde la médiatisation du sport féminin / sport masculin ou la représentation des femmes dans les instances des fédérations. Il reste du chemin à parcourir.
Maribel Fuente, animatrice de la soirée, présidente d’un club de boxe française vannetais, a ensuite demandé à 5 sportives de haut niveau de témoigner de leur réalité et de leur façon de vivre leur passion. Ce fut imagé et parlant. Merci à elles.
Maryse LE GALLO – Championne de France 10.000 m et Marathon
Christelle KIEGER – Para-triathlon, championne de France
Hélène MORVAN, Elite Top 10 Rugby féminin
Lydie EMERAUD, Parachutisme, Championne d’Europe, 5ème au chpt du Monde Patricia PICOT, Para-escrime : 4 médailles d’or, 2 médailles d’argent, 2 médailles de bronze