Impact de l’activité physique : des gains plus importants chez les femmes que chez les hommes sur la réduction du risque de mortalité.
Les femmes et les hommes ne sont pas à égalité face aux bénéfices de la pratique physique et sportive. C’est ce que révèle une étude publiée par le Journal of the American College of Cardiology.
L’ étude porte sur 412 413 adultes américains (55 % de femmes, âgés de 44 ± 17 ans) ayant fourni des données d’enquête sur l’activité physique pendant les loisirs, et analyse les associations multivariées ajustées selon le sexe, la pratique d’activité physique (fréquence, durée, intensité, type) et la mortalité toutes causes confondues et cardiovasculaire de 1997 à 2019.
Les femmes, par rapport aux hommes, ont obtenu des gains plus importants en matière de réduction du risque de mortalité toutes causes confondues et cardiovasculaire grâce à une pratique d’activité physique (équivalente) en mode loisirs. Chez les adultes pratiquant une activité physique régulière équivalente, les femmes réduisent notamment davantage le risque de mortalité cardiovasculaire, à hauteur de 24 %, contre 15 % chez les hommes. Ces résultats pourraient renforcer les efforts visant à réduire « l’écart entre les sexes » en incitant particulièrement les femmes à s’engager dans une activité physique régulière.