« La #littératiephysique comme âme du club omnisports du XXIème siècle » par Gérard PERREAU-BEZOUILLE
Dans l’ édito du numéro de février de la revue Omnisports, Gérard PERREAU-BEZOUILLE fait un focus sur les Jeux Paralympiques. Pour le président de la FF des clubs omnisports »Au-delà d’une mise en lumière éphémère lors des Jeux Paralympiques, co-engageons-nous vers une mise en pratique régulière«
Il convient de rappeler que cette revue est accessible à tous gratuitement
Au-delà d’une mise en lumière éphémère lors des Jeux Paralympiques, co-engageons-nous vers une mise en pratique régulière
A quelques mois désormais des Jeux Paralympiques, le dossier de cette revue est de belle et bonne facture : il nous invite tous, quel que soit notre position, notre condition à nous interroger et à apporter des réponses pour que chacun trouve sa place dans notre société et dans notre monde sportif. L’insertion des Personnes en Situation de Handicap est un bel exemple de ce que nous cherchons à construire avec la mise en avant de la littératie physique comme âme du club omnisports du XXIème siècle, comme autre regard, autre inspiration pour oser le sport autrement.
La littératie physique dans le club, ça se prend par un bout, par un fil qu’on tire et qui va s’acoquiner avec d’autres fils dans d’autres domaines, par d’autres voies pour faire pelote et bâtir un sens commun. Organiser une activité « insertion », une école multisport enfant, un atelier sport santé, une action dans un quartier sensible… tout mène au sport pour tous tout au long de la vie ! Quand on a pris goût à ce cadre de référence qui donne de la cohérence, on tricote, maille après maille, un nouveau secteur du club omnisports : Il prend alors, aux côtés des activités traditionnelles des sections, toute sa place en réponse aux besoins et aspirations des gens et de la société, aux politiques publiques qui se développent, aux sollicitations des collectivités territoriales. C’est ce qu’expriment les experts, les acteurs de terrain, les intervenants qui contribuent à l’ouvrage présenté dans cette revue, que nous publions aux éditions Amphora en juin.
Ainsi se bâtit la mutation du club mais, ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas seulement de réformer à la marge, de donner « un peu de place » à telle ou telle initiative et ainsi de couvrir la continuation d’un système incapable de se renouveler, incapable de proposer ou, pour le moins, de prendre en compte. Il s’agit de rassembler les bonnes volontés, les acteurs émergents, innovants. En effet, les questions posées par l’excès de sédentarité et le dramatique déficit d’activité physique qu’engendre la crise du sport sont systémiques, elles nécessitent des changements radicaux : repenser les lieux et les liens, travailler les interdépendances, construire des coalitions, des contagions positives, penser la viralité de nos actions non pas sous la forme politique de l’hostilité mais sous la forme conviviale de l’hospitalité. Mobilisons les énergies dans l’action et dans la réflexion pour créer, ensemble, un sport meilleur qui contribue à une société meilleure plutôt que de se gargariser de prétendues valeurs innées alors qu’elles ne sont pas mises en œuvre.
L’ouvrage proposé est, à l’image de ce dossier, sur le métier à tisser, il n’a besoin que d’une chose : que vous vous empariez des « navettes » ainsi proposées par nos clubs et les différents acteurs présentés et les lanciez dans les fils de chaîne ! Gérard PERREAU-BEZOUILLE