GREIS : le « Guide de recommandations pour l’éthique et l’intégrité dans le sport »
GREIS le « Guide de recommandations pour l’éthique et l’intégrité dans le sport » a été présenté fin janvier 30 janvier au CNOSF. Il permet à chaque acteur d’identifier les comportements déviants, de les analyser, de mesurer leur importance et d’agir pour les combattre. Il complète la « Charte d’éthique et de déontologie du sport » propre à chaque pays, pour que tous les acteurs du sport appliquent dans les meilleures conditions et le plus efficacement possible les principes de comportements qui y sont préconisés.
Pour promouvoir les comportements éthiques et préserver l’intégrité du sport, chaque acteur du sport doit être capable de les identifier, les expliquer,mesurer leur importance puis d’agir pour les soutenir ou combattre les comportements qui ne le sont pas. Ce guide d’application répond à cet objectif. Il indique :
- Comment les valeurs éducatives doivent être enseignées et promues pour l’éducation et l’inclusion sociale de chacun(e).
- Comment les déviances comportementales peuvent être évitées et/ou combattues pour favoriser le « mieux vivre ensemble » en société.
Au-delà des actions préventives et correctives qui sont explicitées dans le guide, les actions que chaque acteur du sport doit s’imposer sont proposées sous forme d’un véritable contrat d’engagement personnel.
Trois parties :
- Les valeurs du sport
Les principes généraux applicables à toutes les personnes physiques et morales,adhérentes aux structures sportives
Les principes additionnels relatifs aux sportifs sélectionnés en équipe nationale, auxentraîneurs, juges/arbitres, animateurs/commentateurs, dirigeants et professionnelsmédicaux et paramédicaux
- L‘éthique et les comportements déviants
Le harcèlement sexuel et sexiste et les agressions sexuelles
Les discriminations
Les atteintes à la laïcité
La non-parité femmes/hommes
Les incivilités - L’intégrité
La corruption
Les conflits d’intérêts
Les manipulations/paris illicites/trucages/tricheries
Le dopage