« J’ai fait de la lutte contre les violences et les dérives une priorité pour la Fédération » Stéphane Nomis
« Dès le début de l’olympiade, j’ai fait de la lutte contre les violences et les dérives une priorité pour la Fédération. » écrit Stéphane Nomis président de la FF Judo. Et de poursuivre « À ce titre, durant le mandat, de nombreuses actions ont été réalisées : mise en place d’une commission violence, signature de conventions avec des associations spécialisées comme Colosse aux pieds d’argiles (CAPA) et les Papillons, nomination de référents dérives dans chaque ligue, création de modules de formation …
Nous avons agi sans relâche pour lutter contre les dérives et les violences avec comme objectifs de protéger nos jeunes pratiquant.e.s et de faire de France Judo (et ses disciplines associées) une fédération exemplaire.
Aujourd’hui, je suis très fier de présenter notre livre blanc, qui doit être diffusé au plus grand nombre pour que chaque membre de notre communauté s’approprie cette thématique et contribue, à son niveau, à lutter contre toute forme de dérive et de violence.
Que vous soyez pratiquant, accompagnateur, arbitre, enseignant ou dirigeant, vous trouverez des éléments concrets pour vous aider à être encore plus vigilants. »
Le livre blanc est composé de fiches d’informations et de sensibilisation sur l’identification et à la prévention des risques et aux comportements à adopter face à des situations sensibles : exploitant d’un établissement ; éducateur sportif ; signalement ; acteur de la pratique, accompagnateur, parent ; arbitre ; pratiquant ; changement soudain de comportement.