La Ville de Grenoble intègre la prévention contre les VSS dans ses critères de subventions aux associations sportives.

La Ville de Grenoble a présenté sa politique de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) dans le sport, politique qui sera déclinée dans trois délibérations présentées au conseil municipal du lundi 5 février. Un plan doté d’un budget de 30 000 euros est mis en œuvre, les critères des subventions aux clubs étant, eux, révisés. Pour en bénéficier, toute association sportive devra désormais avoir suivi une formation sur les VSS.

Une politique déclinée sur 3 axes

Axe 1 : Sensibiliser aux VSS
►Organiser des campagnes de communication sur les violences sexuelles et sexistes dans le sport déployées à travers le réseau des équipements sportifs, notamment par le biais d’affichages visant à faire connaître les dispositifs d’alerte.
►Organiser des ateliers ouverts au grand public pour approfondir les connaissances et le débat.
►Promouvoir une culture d’écoute et de bienveillance au sein des clubs et associations sportives, en encourageant la création de cellules de soutien et de médiateurs, en lien avec l’OMS.
►Mettre en place des ateliers de sensibilisation pour les agent-es de la direction des sports, sur la prévention des violences sexuelles, les signaux d’alerte, et les procédures de signalement, etc.
►Promouvoir une éducation non stéréotypée auprès des ETAPS de la Ville de Grenoble.

Axe 2 : Aider les clubs à lutter contre les VSS
►Conditionner le versement des subventions de fonctionnement général aux associations sportives au suivi d’une formation de sensibilisation aux VSS à compter de 2024. La Ville mettra en place des cycles de formations à destination des associations ; elles seront gratuites (environ 95 clubs concernés qui se verront proposer le suivi de cette formation).
►Décliner la priorité d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’attribution des subventions “au projet”.
►Promouvoir la parité et la mixité entre les femmes et les hommes dans les conditions d’accès à la pratique sportive, dans l’encadrement et la direction d’une organisation sportive.


Axe 3 : Évaluer
►Mettre en place un système de suivi et d’évaluation régulier pour mesurer l’efficacité des actions entreprises et ajuster le plan d’action en conséquence.
►Intégrer ce plan spécifique au sport au plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes de la Ville.
►Se rapprocher des réseaux comme France urbaine et l’Andev pour partager ce plan et permettre un échange de pratiques entre collectivités.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.