L’UCPA va investir 185 M€ sur 5 ans pour réinventer le sport pour tous
Après le lancement de plusieurs multiplexes sportifs UCPA Sport Station en 2023, le groupe associatif s’engage dans un plan d’investissement de 185 millions d’euros sur 5 ans. Fondé sur un modèle non lucratif, l’UCPA veut ouvrir dans les territoires des destinations proposant une expérience du sport accessible à tous et créatrice de cohésion sociale.
« Face à la montée en gamme des opérateurs de loisirs et de vacances, l’UCPA défend la création de destinations accessibles pour les jeunes. Alors que beaucoup cherchent encore un modèle pour réussir la transition écologique, nous sommes déjà totalement engagés dans une économie vertueuse. » indique Guillaume Légaut directeur général de l’UCPA
Avec la « Cathédrale des sports » l’UCPA inaugure une nouvelle génération d’équipements.
L’UCPA a développé un modèle non lucratif
Pour être moins cher que le marché, l’UCPA a développé un modèle non lucratif : pas d’actionnaire cherchant un profit financier, indépendance par rapport au financement public et respect des écarts de rémunération limités. Les seules priorités sont l’équilibre d’exploitation et l’investissement au service de l’intérêt général.
« Il ne s’agit pas d’attirer les jeunes, mais de leur donner la capacité de vivre », ajoute Guillaume Légaut.
Sortant du cadre des équipements sportifs habituels, l’UCPA propose des expériences qui décloisonnent les publics et les activités. Le groupe associatif aménage des destinations où les personnes et les pratiques sportives se croisent. Sans souci des différences, le but est de prendre soin de chaque personne dans le respect des différences.
Alors que beaucoup cherchent comment retisser la cohésion de notre société, l’UCPA fait la preuve au quotidien d’espaces où vivre ses passions ensemble dans le respect et la confiance est possible !
185 M€ d’investissement
En accord avec ses orientations stratégiques, le groupe associatif UCPA porte un programme pluriannuel d’investissement pour la période 2023-2027 afin de transformer l’expérience sportive :
– 129 millions d’euros pour la transformation des centres de séjours sportifs (notamment Lacanau, Val d’Isère, Les Orres, Niolon…) ;
– 41 millions d’euros pour l’ouverture de nouveaux multiplexes de loisirs sportifs (notamment Bordeaux, La Courneuve, Lyon…) ;
– 14 millions d’euros pour le développement des systèmes informatiques (notamment digitalisation de l’expérience, intelligence artificielle, business intelligence…).