« Opération Refuge » un rapport de l’AMA analyse le dopage chez les mineurs
L’Agence mondiale antidopage (AMA) publie aujourd’hui les résultats de l’« Opération Refuge », une vaste analyse du dopage chez les mineurs dans le sport.
L’« Opération Refuge » décrit en détail le profond traumatisme et l’isolement que subissent les jeunes sportifs à la suite d’un contrôle positif et d’une sanction pour dopage. Réalisé par le département Renseignements et enquêtes de l’AMA, le rapport met en lumière les immenses défis auxquels sont confrontés les mineurs, leurs familles et la communauté antidopage lorsqu’un mineur teste positif à une substance ou une méthode interdite. Le rapport présente un certain nombre de conclusions et identifie d’importantes amélioration dans ce domaine.
Les témoignages recueillis ont permis de dégager six thèmes clés, à savoir :
- Traumatisme;
- Isolement;
- Impact;
- Pression;
- Ignorance, et;
- Abandon
Le rapport détaille les informations obtenues à partir de renseignements humains (par exemple, entretiens, informateurs), d’analyses de données, d’études universitaires externes, de recherches en sources ouvertes et de la communauté antidopage.
Le rapport décrit les mesures immédiates à prendre par les organisations antidopage et les gouvernements pour mettre en œuvre des politiques ou des pratiques spécifiques concernant les mineurs.