Y a-t-il un avenir à la performance sportive et aux évènements qui la célèbrent aux premiers desquels les Jeux Olympiques ? Patrick Roult
« L’horizon du sport en France est actuellement tout entier occupé par les Jeux Olympiques et Paralympiques. Certes il y a bien quelques velléités hygiénistes ici ou là mais le mode exclusivement alarmiste selon lequel elles sont déployées, les condamne à l’inefficacité.
Avec François BELLANGER nous nous intéressons à l’horizon de ces Jeux Olympiques et Paralympiques, car il est vrai que s’ils n’ont pas toujours existé, il n’y a, a priori, aucune raison qu’ils existent toujours.
Peuvent-ils disparaître ? » se questionne Patrick Roult.
Beaucoup en doutent, mais nombreux sont celles ou ceux qui sentent bien qu’il faut qu’ils évoluent. L’aspiration à une rénovation en profondeur grandit et pas seulement en France.
Oui mais comment ?
Patrick Roult pose comme hypothèse que le concept de performance va précipiter ce changement. Il considère que « La performance par son coût en ressources et la fragilité qu’elle induit inévitablement apparaissant comme opposée au besoin de partage de ces ressources et la rusticité / solidité requises pour perdurer ensemble sur une planète dont on sait les ressources limitées. »
Mais si on abandonne le culte de la performance qu’adviendra-t-il de ses célébrations (elles aussi fort couteuses en ressources) au premier rang desquelles les Jeux Olympiques et Paralympiques ?
Et d’avancer une autre voie pour le sport et la compétition. La mixité ou plutôt les mixités Il suffit pour s’en rendre compte de voir combien les nouvelles épreuves mixtes ont de succès.
Lien vers le billet sur Linkedin.