« La salle de sport, une réponse pour les millennials pour lutter contre un sentiment de dépossession ? » Guillaume Vallet
Un article signé Guillaume Vallet Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes (UGA) dans the conversation. Façonner son corps, le rendre plus performant… Une pratique qui suscite un engouement croissant, en particulier chez les millennials, adeptes de la salle de sport. Une génération qui a connu des crises fréquentes, caractéristiques d’un « capitalisme des vulnérabilités ». Et si, au -delà des bénéfices pour la santé, cette obsession pour le sport constituait un moyen de faire face et de lutter contre un sentiment de dépossession ?
Pour l’auteur « Ainsi, dans un monde incertain, où le sentiment de dépossession peut être puissant, le travail sur le corps permet de reprendre la main, de planifier un projet à soi et pour soi. » « les 30-45 ans actuels font partie des générations marquées par la sportivisation de l’existence, sacralisant le sportif comme modèle d’entrepreneur : les membres de cette tranche d’âge considèrent alors l’activité physique comme une voie de réussite professionnelle, en tous les cas personnelle. »