Pas de trêve des confiseurs pour les décideurs du sport ! Beaucoup d’informations importantes pour cette quinzaine. Pour celles et ceux qui ont déconnecté, voilà ce que nous avons retenu :
Première information, on a appris de la bouche du président de la république que finalement il y avait un plan B et C pour la cérémonie d’ouverture – Cérémonie d’ouverture JOP #Paris2024 « Comme on est professionnels, il y a évidemment des plans B, des plans C » Emmanuel Macron – Amélie Oudéa Castera dans une interview au Parisien (réservé aux abonnés) hier parlait de variables d’ajustements (la jauge, la nature et le volume des festivités qui seront autorisées autour de la Seine, … ) tout en reconnaissant que « s’il devait y avoir un scenario extrême, comme des attaques terroristes répétées dans les semaines qui précèdent, alors bien sûr qu’on doit être capable d’alternatives »
Seconde information, les 3 décisions de la cour de justice de l’union Européenne (cf les articles ci-dessous). 3 décisions qui auront nécessairement des conséquences sur la géopolitique du sport. 3 décisions qui posent la question de la gouvernance mondiale du sport et d’une position de plus en plus isolée de l’Europe.
Troisième information importante, ça bouge coté APA (cf ci-dessous également)
Sinon ça s’accélère coté sections sportives scolaires et sports études. Renforcement des sections sportives scolaires (SSS) et des sports études
Et puis si vous avec loupé ! JOP #Paris2024 : le bingo du ministère des sports sur les idées reçues
Bien sûr, ne passez surtout pas à côté des points de vue de Sébastien Chesbeuf ;de Thibaut Leplat , de Jean-Marc Jancovici , de Patrick Roult,, de Gilles Vieille Marchiset. Franchement, ça serait dommage (Rubrique éditos, points de vue) de
J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2024, année qui s’annonce passionnante pour le sport français et qui, j’en formule le vœu, nous permettra à toutes et tous de trouver le temps pour « faire du sport » En parler c’est bien, mais en faire c’est mieux !
Bonne lecture
Patrick Bayeux
Pour nous suivre au quotidien
https://www.facebook.com/decideursdusport
https://www.linkedin.com/in/patrick-bayeux-23a8b129/
PS : À retenir également pour cette quinzaine
Le ministère des sports va créer un observatoire national du sport avec l’INJEP. Ainsi on aura encore plus accès à ce type d’information publié par l’INJEP. En 2023, la pratique sportive se stabilise : 59 % des 15 ans ou plus ont pratiqué une activité sportive régulière et 11 % de façon occasionnelle.
On comprendra peut-être mieux pourquoi Un jeune sur deux aimerait travailler dans le secteur du sport, mais les principaux freins sont le salaire et … c’est mal vu par les parents.
À découvrir l’existence de cet outil de formation à distance totalement inédit pour la formation des acteurs des JOP #Paris 2024 et pour lequel aujourd’hui se pose la question de sa succession. Quelle succession pour l’Académie Digitale de #Paris2024 ?