Quelle succession pour l’Académie Digitale de #Paris2024 ?

C’est la période de noël, et c’est la période des cadeaux. Qui héritera d’un outil de formation totalement inédit dans le domaine du sport : L’Académie Digitale de #Paris2024 ? C’était la question posée lors d’une réunion tenue la semaine dernière.

De quoi s’agit-il ? d’une plateforme qui pourrait couter toutes charges confondues prés de 10 millions d’euros dont l’objectif est de « développer les compétences et la  sécurisation des parcours professionnels des salariés et des  bénévoles engagés dans l’organisation des Jeux Olympiques  et Paralympiques 2024 » :

  • Valoriser l’engagement personnel des bénévoles mobilisés par la validation des acquis de l’expérience ou une certification.
  • Favoriser le reclassement professionnel des salariés qui  auront travaillé à l’organisation des Jeux Olympiques et  Paralympiques 2024.

Les 3 missions de l’Académie.

Les 3 missions visent à organiser les JOP #Paris2024.

  • assurer une formation d’excellence permettant à l’équipe d’organisation des jeux de performer,
  • Enrichir le mouvement sportif et contribuer à la performance de sa filière au-delà des jeux
  • Contacter durablement toutes les populations possible.

Une trentaine de formations déjà existantes ainsi que des parcours de formation

La plateforme compte déjà une trentaine de formation en ligne et notamment : Devenir sauveteur, secouriste de travail, devenir ambassadeur de la vision Paris, 2024, manipuler un extincteur, animer une équipe, découvrir le mouvement paralympique, acheter à Paris 2024, maîtriser le concept des jeux de Paris 2024, garantir la confidentialité des données de Paris 2024, participer à la cyber sécurité de Paris 2024,…

Des parcours sont également proposés avec plusieurs modules par semaine, des modèles obligatoire, des modules optionnels.

Qui va hériter de cet outil ?

C’était la question posée lors de cette réunion. Plusieurs pistes sont à l’étude. « Dans sa réflexion, Paris, 2024 considère que les parties prenantes liées à l’héritage de la plate-forme sont no seulement le mouvement sportif mais aussi le COSMOS et l’AFDAS. Par ailleurs, la caisse des dépôts ayant largement contribué au financement de l’élaboration de la plate-forme, l’association de l’État à la réflexion est également nécessaire. »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.