Renforcement des sections sportives scolaires (SSS) et des sports études
Dans cette circulaire « Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves » signé par le directeur général de l’enseignement scolaire et la directrice des sports sont présentés deux parcours : les sections sportives scolaires (SSS), existantes depuis 1994, et les nouveaux dispositifs sport-études, nouvellement créés au profit des élèves manifestant des aptitudes sportives particulières, dans la perspective d’une pratique sportive d’excellence et d’accession au haut niveau, pour élèves à potentiel sportif élevé. Les 2 dispositifs concernent le collège et le lycée.
La circulaire clarifie les objectifs, le contenu, et le fonctionnement de ces parcours, soulignant l’importance de l’éducation physique et sportive dans le bien-être, la santé et la réussite des élèves.
Les sections sportives scolaires (SSS)
Les sections sportives scolaires (SSS) offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d’un volume de pratique supplémentaire dans une ou plusieurs activités physiques, sportives ou artistiques proposées par l’établissement scolaire, tout en suivant une scolarité ordinaire. La recherche de la performance sportive n’étant pas l’objet de la SSS.
Les dispositifs sport-études.
Deux types d’organisation sont prévus :
- Classe sport-études : Organisation collective dans un collège ou lycée pour élèves à haut potentiel sportif ou sportifs de haut niveau. Elle regroupe les élèves pratiquant la même ou différentes activités sportives, favorisant l’expérience sportive et humaine des élèves ainsi que la pratique professionnelle des équipes enseignantes.
- Aménagement individuel sport-études : Dispositif adapté aux besoins spécifiques d’élèves sportifs en raison de leur statut ou contraintes spécifiques à certains sports. Il complète la scolarisation en classe sport-études et s’adresse aussi aux sportifs isolés ou élèves d’écoles élémentaires pratiquant un sport à développement précoce.