12ème séance plénière de l’INS : les acteurs du football mobilisés contre les actes de violence et l’homophobie dans les stades.
Source communiqué de presse Hier, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, a présidé la 12ème séance plénière de l’INS, qui se tenait dans le contexte particulier d’une recrudescence d’actes violents lors de rencontres de football. La séance a permis d’échanger sur le diagnostic de cette crise et sur les mesures prises et à prendre pour y répondre.
La ministre a donc revenir sur le constat d’aggravation des actes violents lors des rencontres de football avec l’ensemble des acteurs du football présents, en soulignant que cette dégradation sans précédent des conditions de sécurité des rencontres appelait en réponse une action collective immédiate, ambitieuse et courageuse. Il s’agit en effet de faire cesser au plus vite ces agissements contraires à tout esprit sportif, qui mobilisent excessivement chaque semaine les forces de l’ordre sans parvenir aux résultats escomptés. Elle est également revenue sur l’ensemble des mesures mises en place depuis juin 2022.
Compte tenu de la situation actuelle, la ministre a rappelé à l’ensemble des participants que sa première impulsion, en concertation avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer Gérald DARMANIN et le président de la LFP Vincent LABRUNE, a consisté à appeler jusqu’à l’échange d’aujourd’hui à un « moratoire » des déplacements pour les rencontres présentant des risques. Cette mesure vise à prévenir à court terme tout nouvel incident grave en lien avec ces rencontres, qui serait susceptible de remettre en question la pérennité des championnats.
Cette impulsion dans un contexte marqué par la gravité et l’urgence, qui a donné de premiers résultats demandant à être confirmés à moyen terme, offre en outre un temps de prise de recul nécessaire à une réflexion collective pour lancer une initiative plus globale. Cette initiative sera portée par l’État au tout début de l’année 2024 avec l’ensemble des acteurs du football : les supporters, les clubs, la Fédération française de football (FFF), la LFP, les représentants des joueurs, entraîneurs et arbitres ainsi que les élus. La ministre reviendra rapidement sur le calendrier de cette initiative et les mesures qui seront portées dans ce cadre, en lien avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer et le Garde des Sceaux, Éric DUPOND-MORETTI.
La séance plénière a également permis de présenter un premier bilan de l’action des acteurs sportifs en matière de lutte contre les discriminations, notamment celles à caractère homophobe, compte tenu là aussi d’une résurgence de ces actes depuis le début de la saison 2023/2024.