« Pourquoi les parents ne font que râler et ne nous encouragent jamais ? »…. un petit quittant le terrain de Football.
A suivre cette enquête de 20 minutes, qui met en exergue que de nombreux clubs de football amateur cherchent à répondre, via des sanctions fermes ou des entraînements organisés à huis clos, à un véritable fléau :
- Ils sont convaincus que leur enfant est le prochain Kylian Mbappé, Victor Wembanyama ou Antoine Dupont. 20 Minutes a enquêté sur les parents ingérables au bord des terrains, un phénomène qui touche prioritairement le foot, mais qui commence à essaimer dans d’autres sports collectifs en France.
- Les clubs, appuyés par leurs fédérations et les structures intermédiaires, commencent à prendre la mesure de ces comportements et à mettre en place des réponses adaptées : entraînements à huis clos, responsabilisation de parents-citoyens, et même exclusion d’enfants.
Dans ce premier épisode d’une série d’articles publiés jusqu’à dimanche, 20 minutes s’intéresse uniquement au football, de Lyon-La Duchère à l’Athletic Club Boulogne-Billancourt, où le fléau des parents intrusifs voire violents reste le plus présent dans le sport amateur.
Face à ces dérives, en haute Garonne, Marco Sentein a lancé la saison passée l’opération « Touche pas à mon foot ». Le principe : un système de chasubles vertes portées par les parents ou dirigeants du club qui accueille les rencontres de jeunes. Des clubs vont encore plus loin en systématisant les entraînements à huis clos pour toutes leurs catégories jeunes.
« On recrute avant tout des parents et plus forcément des enfants »
« Les parents sont très souvent bien plus frustrés par les résultats que les enfants, insiste-t-il. Récemment, un petit a quitté le terrain en disant : « Pourquoi les parents ne font que râler et ne nous encouragent jamais ? ». On est à présent sur de la tolérance zéro : c’est le seul moyen pour éduquer les parents. »
« La réussite précoce de Mbappé a fait du mal au foot amateur »