Nombre de postes au CAPEPS 2024, l’ANESTAPS dresse un constat alarmant « pour une nation qui se veut sportive »

Dans un communiqué de presse, l’ANESTAPS considère que l’ouverture de 684 postes pour le Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS) externe, et 85 pour le concours interne (14 postes en plus par rapport à l’année dernière) est insuffisante alors que ces annonces interviennent à la veille de l’année de la Grande Cause Nationale, dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive (APS).

La situation de l’enseignement de l’EPS se dégrade fortement

Selon l’organisation étudiante, « Depuis la chute spectaculaire des recrutements au CAPEPS externe décidée par Jean-Michel Blanquer (ancien ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) en 2018 (de 800 à 630 soit -21 %), la situation de l’enseignement de l’EPS se dégrade fortement. Alors que le nombre d’élèves dans l’enseignement secondaire ne cesse d’augmenter (plus de 20 000 en 5 ans), les postes à pourvoir au CAPEPS diminuent drastiquement sur cette même période. La conséquence est sans appel : les heures non assurées en EPS explosent. Pour une nation qui se veut sportive et qui place la promotion de l’APS comme Grande Cause Nationale, c’est un constat alarmant. »

Une nouvelle réforme, la quatrième en 15 ans

« L’annonce d’une nouvelle réforme des concours, courant 2024, par Gabriel Attal (ministre de l’Éduction nationale et de la Jeunesse) est à souligner. Les raisons de cette réforme (effondrement des candidatures au CAPES, manque d’enseignant•es…) sont à l’opposé de la réalité évoquée ci-dessus concernant le CAPEPS avec, en 2023, 4859 candidatures au concours interne et externe. Il est temps de mettre en place une réforme des concours adaptée aux spécificités de la discipline. Et celle-ci doit évidemment se faire avec l’ensemble des parties prenantes autour de la table » indique l’ANESTAPS.

À la veille d’un quatrième changement d’ampleur en quinze ans, le recrutement et la formation des enseignants ont plus que jamais besoin de lisibilité et de stabilité. « Position historique de l’ANESTAPS, nous veillerons à ce que la réforme des concours, qui passent en fin de 3e année de licence, se fasse d’une manière co-réfléchie et spécifique. »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.