Lors de son dernier conseil d’administration, le COJO #Paris2024 a adopté le cadre général des legs des programmes d’Héritage et d’Engagement de Paris 2024 et la seconde vie de ses actifs matériels.
« Paris 2024 souhaite aller plus loin et transmettre durablement ces programmes » indique le communiqué de Presse.
Ce qui revient au CNOSF
L’animation de la communauté des 4,6 millions (décembre 2023) de membres du Club Paris 2024 sera ainsi confiée au CNOSF, en lien avec le CPSF et les fédérations sportives. Les programmes d’éducation comme Génération 2024 (8 700 établissements labellisés) et la Semaine Olympique et Paralympique (1 million d’élèves mobilisés en 2023) seront eux aussi légués au CNOSF, en lien notamment avec le ministère de l’Education nationale et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Ce qui revient à l’ANS agence nationale du sport
L’animation du programme « 1,2,3 Nagez ! » qui a permis à 20 000 personnes d’apprendre à nager l’été dernier sera transmis à l’Agence nationale du Sport. Cette dernière assurera également la continuité de l’appel à projets Impact 2024. Des travaux sont, enfin, en cours avec l’ANS pour assurer la continuité de Terre de Jeux et de ses 4 500 collectivités engagées.
Des programmes en cours de pérennisation
La pérennisation de certains programmes initiés ou accélérés par Paris 2024 est, elle, déjà engagée. Le réseau de club para-accueillants lancé par le CPSF avec le soutien de Paris 2024 à Paris et en Seine-Saint-Denis a changé d’échelle en devenant Club inclusif, porté par le CPSF et soutenu par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. La stratégie Bouger plus de Paris 2024 et le développement de 30 minutes d’activité physique quotidienne se pérennisent avec la généralisation de 30’AQP portée par l’Education Nationale et à travers la Grande Cause nationale dédiée à l’activité physique et sportive. Enfin, la pérennité des programmes portés par des tiers dans la perspective des Jeux est déjà sécurisée : ESS 2024 avec l’association Les Canaux, la plateforme #Entreprises2024 portée par le Medef ou encore le programme Athlètes-entrepreneurs porté par l’AFD en lien avec Paris 2024.