Selon gamesbids-com Mardi dernier, au moins quatre candidats à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 ou 2034 ont fait des présentations en ligne. Des réunions Zoom courtes comme opportunité de convaincre la commission des futurs hôtes (FHC) du CIO que leurs candidatures devraient être incluses dans la prochaine phase de « dialogue ciblé » du processus de candidature.
La commission du futur hôte des Jeux Olympiques d’hiver (FHC) se réunit au siège du CIO à Lausanne, en Suisse, dans le cadre « du cycle annuel de réunions de toutes les commissions du CIO, du 15 au 28 novembre », a indiqué le CIO dans un communiqué. Après la réunion de mardi, les membres de la Commission devaient débriefer et préparer une présentation et d’éventuelles recommandations pour le Conseil exécutif qui doit se réunir à partir de mercredi 29 novembre.
Mais qui compose cette commission ?
L’actuelle commission des futurs hôtes des Jeux d’hiver est équilibrée entre hommes et femmes et comprend des représentants des fédérations internationales, des comités nationaux olympiques, de la commission des athlètes du CIO et du Comité international paralympique.
Le FHC a été créé en 2019 après que le CIO ait apporté des réformes majeures au processus de candidature olympique – éliminant la plupart des formalités et des dépenses et donnant à toute partie intéressée la possibilité d’engager le CIO à tout moment pour des discussions informelles sur les futurs Jeux.
En savoir plus sur le détail de la commission sur gamesbids.com
Toutefois selon Michael R Payne il faut ajouter les 2 ou 3 acteurs les plus puissants et les plus influents – tous issus de l’administration du CIO. « Ce seront eux qui contrôleront réellement le processus avec un léger signe de tête venant d’en haut. »