Benoit JIMENEZ : « Rassembler et impliquer toutes les forces et volontés, en faveur de l’inclusion par le sport »
Lors du salon des Maires, Benoit JIMENEZ, le Maire de Garges-lès-Gonesse & Conseiller régional IDF délégué spécial à l’insertion par le sport avec Régis JUANICO, Vice-Président de l’APELS ont lancé « le club des villes pour l’inclusion par le sport ». Nous avons interviewé Benoit JIMENEZ
- Pourquoi une telle initiative ?
« Les valeurs du sport et la rigueur qu’elles inculquent sont des éléments éclairants et structurants pour les jeunes éloignés des institutions de la République. Aider la jeunesse à s’inclure puis s’insérer dans la société peut passer par un coach qui va transposer les valeurs du sport vers l’acquisition des codes et des soft skills pour (ré)intégrer le monde du travail et (re)définir un projet de vie.
A moins de dix mois des JOP Paris 2024, le Président de la République et son gouvernement ont envoyé un signal fort et présenté des moyens inédits sur la question, dont le financement de 1000 coachs d’insertion par le sport. En tant que Maire et Conseiller régional délégué spécial à l’insertion par le sport, j’ai souhaité répondre à cet appel du pied et permettre aux élus locaux de faire entendre leur voix commune à travers la création d’une structure. »
- Quelle est la finalité de ce club ?
« Au stade actuel de la co-construction, nous avons fléché quelques missions qui nous paraissent essentielles : mise en place de groupes de travail afin de favoriser les bonnes pratiques, renforcement du maillage géographique des actions, accompagnement et formation des acteurs et élus qui souhaitent s’engager sur le sujet (labélisation, évaluations, …). L’objectif est de fédérer un collectif pour faire bénéficier de notre expérience de terrain. »
- Qui peut entrer dans le club ? des villes ? des élus ?
« C’est très simple, le club des villes de l’inclusion par le sport a pour vocation de rassembler et impliquer tous les élus locaux et les acteurs impliqués, sur l’ensemble du territoire. La mobilisation de toutes les forces, actuelles et à venir, est la clef pour permettre la mise en œuvre d’une ambitieuse offre d’insertion par le sport. Nous cherchons à favoriser les échanges et partager les retours d’expériences déjà existantes. Bien qu’ouvert aux élus locaux, toutes les bonnes volontés auront leur rôle à jouer et trouveront leur place dans ce club. »
- Quelles sont les prochaines échéances ?
« Les retours des élus locaux sont positifs et abondent dans le sens de la démarche, il nous faut désormais organiser et coordonner les choses. Pêlemêle, nous avons en ligne de mire la finalisation du club avec les élus ayant répondu positivement au lancement de la dynamique, la mise en place de groupes de travail, notamment avec les partenaires et réseaux des collectivités associés, l’organisation d’un forum de l’inclusion par le sport au printemps, ainsi que l’ouverture du Centre National de l’Inclusion par le Sport (CNIS) à Garges-lès-Gonesse en 2024. »
Les premiers engagements ont été signés par
Philippe RIO Maire de Grigny
Gilles LEPROUST Maire d’Allones
Christian RAPHA Maire de Saint-Pierre
Maider AROSTEGUY Maire de Biarritz
Charlotte BLANDIOT-FARIDE Maire de Mitry-Mory
Damien ALLOUCH Maire d’Epinay-Sous-Sénart
Catherine ARENOU Maire de Chanteloup-les-Vignes
James CHERON Maire de Montereau-Fault-Yonne
Guillaume DELBAR Maire de Roubaix
Quentin GESELL Maire de Dugny