Le poids économique du sport en 2021 : 0,8 point de PIB pour les dépenses des ménages et 0,6 point pour les dépenses publiques
Selon la dernière publication de l’INJEP, après un contrecoup en 2020 lié à la crise sanitaire, la dépense sportive des ménages a de nouveau augmenté en 2021 (+10,9 % en euros courants). Cette hausse est particulièrement marquée pour les biens sportifs (+13,6 %), mais moins forte pour les services liés au sport comme les inscriptions aux clubs de sport ou l’achat de billets pour les événements sportifs (+4,5 %).
Les dépenses des administrations publiques en faveur du sport sont en légère hausse (+3,8 %), sous l’effet conjugué d’une hausse des dépenses des collectivités territoriales (+2,5 %) et de l’État (+5,0 %).
Les exportations de biens sportifs augmentent davantage (+18,6 %) que les importations (+17,4 %), et le déficit du commerce extérieur sportif s’établit à 1,5 milliard d’euros.
Au total, les dépenses sportives des ménages représentent 0,8 point de PIB, et les dépenses publiques en faveur du sport 0,6 point.