« La conquête de l’espace » un plaidoyer pour que les activités physiques, la motricité, la mise en mouvement des enfants.

Le film « La conquête de l’espace », documentaire réalisé par Françoise DAVISSE sur une idée originale de Nicole ABAR, ancienne internationale de football montre la corrélation qui s’établit entre l’apprentissage moteur et le développement de la personnalité des enfants. Une construction qui, si l’on n’y prend garde ne fait que renforcer l’apparition des stéréotypes sexués chez les enfants.

Le documentaire montre que dès les premières années du primaire, occuper l’espace, engager son corps, prendre toute sa place, par le geste dans la cour de récréation, par la parole dans la salle de classe, ces comportements diffèrent entre les filles et les garçons. La plupart du temps en faveur des garçons qui progressivement disqualifient les filles.

« La conquête de l’espace » est un plaidoyer pour que les activités physiques, la motricité, la mise en mouvement des enfants, filles et garçons soient encouragés et maintenus, de la crèche à l’école maternelle puis élémentaire durant un temps suffisamment long, à l’image des autres matières scolaires.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.