« Fédération internationale de voile : en 2019, environ 20% des 4 529 répondants affirmaient avoir été victimes de harcèlement sexuel »
A lire cette enquête signée par Pierre Godon, Raphaël Godet pour France Info. Alors qu’une enquête est ouverte contre le navigateur Kevin Escoffier pour des soupçons « d’agression sexuelle ou comportements inappropriés », une tribune publiée fin septembre magazine Voiles et Voiliers tente de faire évoluer les mentalités, dans un sport qui préférait jusque-là « protéger son image ».
« Cette tribune est un appel au secours, souffle la skippeuse Mathilde de la Giclais. C’est la seule chose que je pouvais faire à mon petit niveau. Diffuser ce texte, récolter des noms et espérer qu’il se passe quelque chose. »
« Si je témoigne, je suis grillée. En tant que maman solo, je ne peux pas me le permettre », ajoute une athlète, qui préfère rester anonyme. Une autre manque de s’étouffer : « Certains m’ont reproché d’avoir signé la tribune parce que le timing n’était pas idéal avant les JO de Paris. Pardon mais il n’y aura jamais de bon timing ! »
« Je veux dire aux victimes et aux gens qui ont été des témoins directs, qu’ils parlent. Parlez, parlez ! » Jean-Luc Dénéchau, président de la Fédération française de voile