Le nouveau fléau des salles de musculation : la tentation du dopage chez les plus jeunes.
Inquiétant ce long article de 20 minutes, qui a enquêté sur le dopage dans la musculation, avec une attention particulière sur les jeunes pratiquants.
En réponse à leur mal-être et parfois par simple curiosité, ils sont nombreux à se laisser tenter par les stéroïdes anabolisants.
Selon un document de la Direction générale des douanes consulté par 20 minutes près de 142.823 unités de produits dopants ont été saisies en 2022
Une situation qui préoccupe le ministère des Sports et l’Oclaesp, en pointe en matière de lutte contre le dopage. 20 minutes indique que le ministère des Sports s’est lancé en 2020 dans un plan national de prévention du dopage et des conduites dopantes dans les activités physiques et sportives, dont l’aboutissement est prévu pour 2024 en héritage des Jeux olympiques de Paris. Selon 20 minutes, la question du dopage amateur dans les salles de musculation a été identifiée par le cabinet d’Amélie Oudéa-Castéra. Comme cela a déjà été fait pour les compléments alimentaires, une mise en place d’un label Afnor pour les établissements sportifs est à l’étude.
A lire sur 20 minutes La tentation du dopage chez les plus jeunes, le nouveau fléau des salles de musculation
« En dix minutes, c’est réglé »… D’Internet au labo maison, tous les chemins mènent au dopage