« Mixité et Performance » et « Egal Sport » apportent leur soutien au président de la FF Badminton

« La difficulté de l’innovation n’est pas tant dans les nouvelles idées que de se débarrasser des anciennes»  John Maynard Keynes. C’est ainsi que débute le courrier de Agnès Fanjaud, Patricia Costantini et Bénédicte Maret (Mixité et Performance et Egal Sport.) qui apportent leur soutien la veille de l’AG au président de la FF Badminton qui fait face à une fronde en interne de 9 ligues régionale Bretagne, Grand Est, Guyane, Hauts-de-France, La Réunion, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur. (cf en infra)

Le courrier adressé aux membres

Elue à la tête de la fédération française de badminton lors des dernières élections fédérales (2020), la liste « Tous badminton » s’est engagée dans un projet novateur, répondant à l’appel citoyen lancé par son leader précurseur, Yohan Penel quelques mois plus tôt. 

A la question « A quoi doit servir notre fédération ? » l’équipe élue répond « faire avancer le badminton sur ses deux jambes, sportive et sociale ». 

Depuis lors, la fédération n’a eu de cesse d’investir les thèmes de la santé, l’éthique, l’innovation sociale, l’éducation, l’éco responsabilité avec une prise en compte assumée et volontariste des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les champs de la vie associative.

C’est la raison pour laquelle l’association Mixité et Performance, dans laquelle sont investies des expertes d’Egal Sport, a apporté son soutien en inscrivant la fédération dans son processus de labellisation et en contribuant aux travaux menés par la FF Bad sur la mixité. 

En trois années, les avancées ont été remarquables, tant au regard de la performance sportive (performances internationales, enrichissement de l’encadrement, record de participations sur les compétitions) que de la performance sociale (création d’une Junior académie, du plan mixité qui s’appuie sur la déconstruction des stéréotypes sexués, signature de nombreuses conventions avec des acteurs de la solidarité et de l’éco-responsabilité). 

Plusieurs indicateurs témoignent déjà de résultats plus qu’encourageants parmi eux :

·       La barre des 200 000 licencié.e.s franchie durant la saison en cours, un record absolu,

·       Des orientations du projet fédéral citées en exemple par le ministère des Sports et des JOP, la Fédération européenne, 

·       Un projet inspirant que l’on retrouve dans le discours de nouveaux leaders fédéraux (rugby, tennis de table, hockey sur gazon…), notamment autour de la qualité de fédération à mission.

Pour autant, une partie de la communauté du badminton s’oppose car ce nouveau paradigme se heurte, depuis le début, aux résistances de celles et ceux pour qui la finalité d’une fédération sportive est la production de champions. 

En décembre 2020, le choix démocratique a élu une équipe animée par la volonté d’exploiter tout le potentiel du badminton, au service des clubs, des compétiteurs de tous niveaux, des non-compétiteurs, des bénévoles faisant la part belle à son rôle sociétal. Le 14 septembre prochain, les électeurs se prononceront sur la poursuite ou non de ce projet novateur lors de la future Assemblée Générale de la FF Badminton qui vise à mettre fin au mandat du Conseil exécutif (Art 4.5 des statuts). 

Fidèles à notre ADN, nous appelons de nos vœux à une prise de conscience de la responsabilité des électrices et électeurs de toutes fédérations, structures et au cas particulier des membres de l’AG de la FFBAD dans ces circonstances. Le mouvement sportif doit à notre sens continuer de s’orienter vers un nouveau mode de gouvernance innovante, inspirante et raisonnée. Cela en s’appuyant sur des hommes et des femmes visionnaires, engagé.e.s, expert.e.s qui osent faire place à la nouveauté nécessaire pour répondre aux attentes de tout un écosystème, que sont les pouvoirs publics, les partenaires mais également les pratiquantes et pratiquants. Le changement ne s’accompagne-t-il pas d’une prise de risque qui fait partie intégrante des composantes du sport ?

Au nom de l’association Mixité et Performance 

Agnès Fanjaud, présidente, 

Patricia Costantini, membre du CA, co présidente Egal Sport, 

Bénédict Maret , membre des CA Mixité et Performance et Egal Sport.

La lettre aux délégués des ligues des opposants

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.