Une majorité de Français considère les milieux sportifs comme étant homophobes

A l’occasion du forum de rentrée des associations sportives LGBT+ qui se tiendra les 9 et 10 septembre 2023 à la Halle des Blancs Manteaux dans Paris en présence de la Ministre des Sports, Mme Amélie Oudéa-Castéra, Ipsos et la Fédération Sportive LGBT+ souhaite rappeler et diffuser largement les résultats de l’enquête menée en 2022 sur les LGBTphobies dans le sport selon un communiqué publié sur le site d’Ipsos.

« Tout compte fait, la société d’une façon générale est jugée homophobe par 80% des personnes interrogées (84% auprès de l’échantillon LGBT+) – score identique au sujet de la transphobie. Les milieux sportifs professionnel et amateur ne sont pas préservés puisque respectivement 77% et 75% des Français les perçoivent comme étant homophobes. A noter : les répondants LGBT+ en sont convaincus plus fortement que l’ensemble de la population.

Les sports d’équipe sont les sports où l’homophobie et/ou la transphobie sont les plus fortes selon une majorité relative de Français (40%, dont en premier le football, loin devant le rugby, en seconde position). Un quart des personnes pratiquant un sport d’équipe estiment d’ailleurs que les mots « pédés » et « enculés » criés par certains supporters dans les stades sont une expression populaire sans conséquence (26%, contre 18% des Français) – le reste trouve qu’il s’agit d’une expression à éviter voire à interdire ou sanctionner. »

Lien vers le site d’IPSOS

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.