La responsabilité des fédérations sportives : être un conservatoire de leurs disciplines, en être un observatoire et en être un laboratoire. Patrick Roult
Le billet de Patrick Roult à propos de l’innovation et des « invariants » qui permettront de transformer les innovations en succès appliqués aux fédérations sportives.
« Il est de la responsabilité des fédérations sportives d’assumer leurs fonctions historiques : être un conservatoire de leurs disciplines, en être un observatoire et en être un laboratoire.
Assument-elles pleinement ces trois rôles ?
On peut parfois en douter quand on voit comment et combien certaines d’entre-elles continuent de croire que leur offre de service historique, leur organisation et même leur structure, parfois séculaires, sont de nature à coller encore aujourd’hui au plus près des aspirations de la population. L’équilibre entre ce qui est bon pour la fédération et ce qui est désirable pour les personnes qu’elle veut attirer à elle, est par définition un #équilibre c’est à dire en mouvement constant, en évolution permanente pour se maintenir.
Nombre de fédérations sportives en France ont une approche très asymétrique en ne se focalisant que sur ce qu’elles pensent être bon pour elles en oubliant les gens, jeunes ou moins jeunes… »
Les billets de Patrick Roult sur décideurs du sport