Selon Le Point qui cite le Parisien (article réservé aux abonnés) ou selon le site Moutique.be, plusieurs députés et un journaliste ont partagé la vidéo d’un média étranger qui appelait à boycotter les Jeux. À l’origine de ces images, un site assez douteux.
« Voilà désormais l’image de la France dans le monde. On peut s’en indigner. Ou prendre en compte l’alerte », a réagi Julien Bayou devant ces images qui montrent notamment la mort de Nahel, tué par un policier. « Malgré les tentatives de cache-misère avec la vitrine des #JO2024, le monde n’est pas dupe », a écrit pour sa part Aymeric Caron sur Twitter. Les tweets ont été supprimés depuis.
La vidéo est disponible sur le site Moustique.be
Le commentaire de Damien Dole, journaliste à Libération, a également été beaucoup partagé. «Le monde entier a découvert la gestion policière et autoritaire de Macron contre les luttes sociales et environnementales, attendez qu’ils découvrent la gestion des transports de Valérie Pécresse», a-t-il écrit.
Le site à l’origine de cette publication « New York Insider ». Problème ce site fait partie d’une série de plateformes alternatives sur lesquelles on peut publier les contenus que l’on désire moyennant quelques centaines de dollars. Pour 300 dollars, le site « PR to Sky » garantit la publication de communiqués de presse, d’une interview ou d’un article long sur « NewYorkInsider.net » ainsi que le site « France11.com », en français.
Le Point Paris 2024 : des politiques français piégés par une vidéo appelant au boycott
Le Parisien Paris 2024 : ce que l’on sait de ce faux média américain qui a diffusé une vidéo appelant au boycott des JO
Moutique Paris 2024: la mystérieuse vidéo choc qui dépeint une France chaotique à un an des JO