Le rôle des clubs amateurs, un facteur d’explication du déséquilibre entre foot féminin et foot masculin

Si les avancées en la matière sont notables (seules 90 000 filles et femmes étaient licenciées en 2010-2011), le déséquilibre demeure patent en France alors que dans d’autres pays, la pratique enregistre un taux de féminisation élevé – Allemagne (15,5 %), Angleterre (24,6 %), Norvège (29,7 %), Suède (38,4 %) et États-Unis (55 %) – en France (7,4 %).

L’une des explications tient à la façon dont le football féminin est perçu et géré au niveau des clubs amateurs.

Selon Audrey Gozillon Maîtresse de conférences en STAPS, Université de Rouen Normandie auteure d’une thèse sur le football féminin le déséquilibre entre le football masculin et le football féminin s’explique notamment par  » la façon dont le football féminin est perçu et géré au niveau des clubs amateurs » . Elle met en évidence, au niveau régional, cinq approches différentes du football féminin dans les clubs.

« L’analyse croisée de ces cinq profils m’a finalement permis d’identifier trois facteurs décisifs à la féminisation différenciée de la pratique sur notre territoire : la (non) mixité, le (non) soutien du président et le (non) soutien de l’entraîneur. » démontre-t-elle.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.