France info rappelle dans un article que l’objectif de 10 000 pas par jour serait recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé pour se maintenir en bonne santé. Mais ce chiffre est en réalité issu…. d’un slogan publicitaire des années 1960. Selon France info , on retrouve ce slogan la première fois ce chiffre dans un slogan publicitaire japonais des années 60, de la marque Yamasa. Après les Jeux olympiques de Tokyo de 1964, elle a surfé sur l’engouement sportif en commercialisant un podomètre avec une aiguille.
À lire
France info Le vrai du faux. D’où vient l’objectif de 10 000 pas par jour pour être en forme ?
Une information déjà révélée dans courrier international le 5 septembre 2018 qui cite le Guardian. Après la sortie du podomètre, une équipe de l’université de santé et de bien-être de Kyushu a étudié la question. “Les chercheurs ont conclu que puisque les Japonais faisaient en moyenne 3 500 à 5 000 pas par jour, 10 000 pas leur permettraient de diminuer le risque de maladie de l’artère coronaire”, rapporte The Guardian.
À lire
Courrier international Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ?
7000 pas par jour
Selon France info, l’étude la plus récente, menée par l’université du Massachusetts dit qu’il faut viser 7.000 pas quelle que soit la cadence. Une distance de 7 000 pas représente un peu plus de 5 kilomètres, soit une petite heure de marche à un rythme normal pour un Français moyen.