Île-de-France Mobilités (IdFM), est un établissement public local qui est l’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour la région Île-de-France. Son budget est d’environ 10,5 milliards d’Euros.
Selon le communiqué de presse du COJO, « Île-de-France Mobilités est fière de devenir partenaire officiel. En tant qu’Autorité organisatrice des transports en commun franciliens, nous mettrons notre expertise dans la gestion des transports publics au service du plus grand événement sportif planétaire.
Pleinement mobilisée dès la phase de candidature pour faire de cet événement mondial un succès, Île-de-France Mobilités, qui rassemble et pilote tous les acteurs des transports publics dans la Région Île-de-France, a pour objectif que 100% des spectateurs puissent accéder aux sites de compétition en transports en commun. »
Partenaire Officiel en transports en communs franciliens
Île-de-France Mobilités renforcera l’offre de transport publics réalisée par ses opérateurs (dont les principaux sont RATP et Transilien SNCF Voyageurs). L’offre sera plus concentrée sur le cœur d’agglomération et environ 15% plus forte que lors d’une journée d’été habituelle. Aux côtés du partenaire mondial de la mobilité, Toyota, qui accompagne déjà Paris 2024, le comité d‘organisation a choisi de collaborer avec Île-de-France Mobilités pour l’organisation du transport des personnes accréditées en bus et cars, en complément du transport public, lequel sera largement encouragé, y compris pour les populations accréditées.
Environ 1000 bus et cars, soit l’équivalent du réseau de transports de Lyon, seront déployés le temps des Jeux pour transporter 200 000 accrédités (les athlètes olympiques et paralympiques, les fédérations, les volontaires, les médias…), en plus de l’offre de transports publics.
Un service de navettes dédié aux spectateurs en fauteuil roulant
Pour faciliter les déplacements des spectateurs en fauteuil roulant et de leur accompagnateur, Île-de-France Mobilités a décidé de mettre en place un service de transport dédié aux spectateurs ayant acheté un billet PFR durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Après la caisse des dépôts la semaine dernière, et Air France avant-hier, IdFM est le 14ème partenaire officiel du COJO
À lire