#Paris2024 Le Mouvement des non-alignés soutient le CIO et la mission unificatrice des Jeux Olympiques
« la participation des athlètes des 206 Comités Nationaux Olympiques aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 serait un symbole fort de l’unité de l’humanité. » a déclaré le Mouvement des non-alignés, présidé par l’Azerbaïdjan, qui a réuni 120 des 193 États membres des Nations Unie en fin de semaine.
Le président du CIO, Thomas Bach, a remercié le Mouvement des non-alignés pour son soutien : « Le CIO se félicite vivement du soutien apporté par les 120 États membres du Mouvement des non-alignés. Nous sommes très encouragés par cet attachement fort à la mission unificatrice des Jeux Olympiques. Merci au président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, d’avoir pris l’initiative de cette importante résolution. »
Dans sa déclaration, le mouvement des non alignés
- Souligne que la participation des athlètes des 206 Comités Nationaux Olympiques aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 serait un symbole fort de l’unité de l’humanité
- Exprime, à cet égard, son soutien aux efforts et initiatives entrepris par le Comité International Olympique à cette fin,
- Attend avec impatience les Jeux Olympiques et Paralympiques politiquement neutres à Paris en 2024.
Celle-ci fait suite à une déclaration du Sommet des dirigeants du G7 en mai, qui précise que le G7 « respecte totalement l’autonomie des organisations sportives » et insiste sur la nécessité que « les athlètes russes et bélarussiens n’apparaissent en aucun cas comme représentant leurs États ». Cela correspond parfaitement à la position du CIO à cet égard.