Le soutien des Français aux JOP #Paris2024 en nette baisse.
Selon ce sondage Odoxa réalisé pour le Figaro avec Backbone, le soutien les JOP de Paris 2024 sont de moins en moins populaire.
Le soutien aux JO 2024 s’effondre : 58% des Français jugent que l’organisation des prochains JO à Paris est une bonne chose, c’est 11 points de moins qu’il y a 3 mois et 18 points de moins qu’il y a 18 mois.
• Les JO 2024 suscitent de fortes craintes dans l’opinion : 64% des Français sont inquiets de leur sécurité, 66% concernant les transports et 71% au sujet de leur impact environnemental…et près d’un tiers d’entre eux expriment même de l’inquiétude sur le bon déroulement des épreuves (34%) et la réussite de la cérémonie d’ouverture (29%).
• Résultat, l’engouement populaire est encore très limité : 52% des Français souhaitent suivre ces prochains JO, soit 3 points de moins qu’avant Tokyo 2021 et 12 points de moins qu’avant Rio 2016.
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que les internautes sont impatients de voir les JO de Paris démarrer mais qu’ils pensent que « la fête va avoir un prix trop élevé » et expriment surtout aujourd’hui des inquiétudes et des critiques sur l’avancée de leur préparation et des grands chantiers.