L’expérience spectateurs et téléspectateurs d’un évènement sportif : le choc des générations.

Trés intéressante cette dernière étude de Capgemini qui montre que les avancées technologiques des trois dernières années ont nettement amélioré l’expérience à la maison des fans de sport, mais ont eu moins d’impact sur les terrains sportifs.

En effet, alors que la technologie améliore sans cesse l’expérience pour les spectateurs et téléspectateurs et la rend plus immersive, 77 % de la génération Z et 75 % de la génération Y déclarent préférer suivre le sport en dehors des enceintes sportives, contre 53 % des baby-boomers et 32 % des personnes âgées de plus de 70 ans.

Les fans, notamment les plus jeunes, préfèrent de plus en plus regarder le sport en dehors des enceintes sportives

Si les grandes compétitions internationales telles que les Jeux Olympiques ou les championnats du monde suscitent toujours autant d’enthousiasme, ce n’est pas forcément le cas pour les autres compétitions.

Une baisse de la fréquentation des manifestations sportives, un phénomène plus marqué Australie et au Royaume-Uni,

Cette évolution des comportements des fans se traduit par une baisse de la fréquentation des manifestations sportives. Dans la précédente étude de Capgemini datant de 2019, 47% des fans au niveau mondial se rendaient souvent dans des enceintes sportives, mais ils ne sont plus que 34% aujourd’hui – avec encore une fois un écart important entre les générations : 49% des fans de plus de 70 ans se rendent encore fréquemment dans des enceintes sportives, contre seulement 17% de la génération Z.

Ce revirement est le plus marqué en Australie et au Royaume-Uni, où deux fois moins de personnes assistent encore régulièrement à des événements sportifs par rapport à 2019, tandis que la France et l’Allemagne ont connu le plus faible déclin (moins de 5 points de pourcentage). En effet, seuls 37% des fans au niveau mondial se sont rendus dans une enceinte sportive au cours des 12 derniers mois, contre 80% en 2019. Les fans en situation de handicap sont, en particulier, moins satisfaits de l’accessibilité dans les enceintes sportives (seulement 48%), mais ils sont convaincus que des technologies adéquates pourraient les aider à accéder aux événements sportifs et leur permettre d’en profiter davantage.

Terminaux intelligents, streaming et réseaux sociaux incontournables dans la consommation du sport

En 2019, les smartphones étaient une option privilégiée par seuls 40% des fans pour regarder les matchs, contre 70% aujourd’hui (en particulier 78% de la génération Z et 74% de la génération Y). Les plateformes de streaming et les réseaux sociaux ont également connu un essor significatif: en 2019, seuls 39% des fans mentionnaient les plateformes de streaming comme étant une option privilégiée pour regarder du sport. Ce chiffre a presque doublé pour atteindre 75% aujourd’hui. S’agissant des réseaux sociaux, ce chiffre a bondi de 44% en 2019 à 64% aujourd’hui, sous l’impulsion des jeunes générations.

Outre l’importance croissante de la technologie dans le sport au cours des dernières années, les fans de sport s’intéressent de plus en plus au sport féminin et sont soucieux des questions d’impact environnemental

Lien vers le dernier rapport du Capgemini , « A whole new ball game: Why sports tech is a game changer » (Pourquoi la tech bouleverse les règles du jeu dans le sport)

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.